Niveau
Collège cycle 4
Compétences (BO)
Connaissances
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Le vivant et son évolution
Relier certaines modalités de la reproduction sexuée aux pressions exercée par les milieux
Capacités
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Représenter des données sous différentes formes.
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix en argumentant (Mettre en relation des informations).
Description de l’activité
Place de l’activité dans la progression du cours
Pré requis : notion de fécondation, cellules reproductrices, reproduction sexuée.
L’étude se base sur des exemples locaux : La Provence présente des milieux de vie différents (milieu aquatique, milieu terrestre aérien) dans lesquels les animaux se reproduisent. Ces milieux présentent des contraintes comme la présence ou l’absence d’eau On cherche à déterminer les stratégies de reproduction mises en place par les animaux permettant de surmonter les contraintes du milieu de vie.
Organisation sur le modèle des classes puzzle
Premier temps : travail en groupes homogènes sur le même exemple afin de responsabiliser l’ensemble des élèves pour la mutualisation. Après un temps de recherche, mutualisation afin de se mettre d’accord sur tous les éléments à relever dans les documents (type de fécondation, survie des petits…)
Deuxième temps : mixage des groupes (un élève ayant travaillé sur un exemple dans chaque groupe) afin de mettre en commun les différentes informations provenant des exemples. Un tableau de synthèse est à compléter (voir annexe 2).
Troisième temps : travail individuel de préparation du bilan (comparaison des exemples).
Quatrième temps : travail en groupes : élaboration du bilan qui répond à la question de l’activité.
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Modalités de différenciation
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Ressources
Dans l’onglet document
Fichier activités des élèves
Fichier modalités de différenciations
Fichier source des photos
Fichier source des textes
Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)
Nom de l'auteur et mail
Augier Florent – prenom.nom@ac-aix-marseille.fr