Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Publié le 18 mars 2023 Modifié le : 20 mars 2023

Le  samedi 18 mars 2023

Modalités de la reproduction sexuée des animaux et pression exercée par les milieux

A partir des différents exemples, sanglier, flamant rose, rainette méridionale, truite arc-en-ciel et cigale, déterminer les modalités de reproduction sexuée des animaux face aux contraintes du milieu

• Les animaux utilisés dans l'activité

Niveau

Collège cycle 4

Compétences (BO)

Connaissances

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
    Le vivant et son évolution
    Relier certaines modalités de la reproduction sexuée aux pressions exercée par les milieux

Capacités

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Représenter des données sous différentes formes.

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
    Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix en argumentant (Mettre en relation des informations).

Description de l’activité

Place de l’activité dans la progression du cours

Pré requis : notion de fécondation, cellules reproductrices, reproduction sexuée.

L’étude se base sur des exemples locaux : La Provence présente des milieux de vie différents (milieu aquatique, milieu terrestre aérien) dans lesquels les animaux se reproduisent. Ces milieux présentent des contraintes comme la présence ou l’absence d’eau On cherche à déterminer les stratégies de reproduction mises en place par les animaux permettant de surmonter les contraintes du milieu de vie.

Organisation sur le modèle des classes puzzle

Premier temps : travail en groupes homogènes sur le même exemple afin de responsabiliser l’ensemble des élèves pour la mutualisation. Après un temps de recherche, mutualisation afin de se mettre d’accord sur tous les éléments à relever dans les documents (type de fécondation, survie des petits…)

Deuxième temps : mixage des groupes (un élève ayant travaillé sur un exemple dans chaque groupe) afin de mettre en commun les différentes informations provenant des exemples. Un tableau de synthèse est à compléter (voir annexe 2).

Troisième temps : travail individuel de préparation du bilan (comparaison des exemples).

Quatrième temps : travail en groupes : élaboration du bilan qui répond à la question de l’activité.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder aux documents fournis aux élèves

Aperçu de la fiche activité

Modalités de différenciation

Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier