Niveau
Collège cycle 4
Compétences (BO)
Connaissances
Thème 3 Le corps humain et la santé
Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux
Capacités
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes
Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.
Coopérer, travailler en équipe pour mener une production à son terme
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.
Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de santé
Description de l’activité
Les élèves ont mis en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples (messages nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses).
Un intervenant extérieur est venu sensibiliser les élèves aux perturbations du système nerveux par certaines situations ou consommations et leur hygiène de vie.
L’activité va permettre de faire le lien entre les causes des perturbations du système nerveux et leurs effets sur l’organisme ainsi que de montrer l’intérêt des politiques publiques en matière de santé.
Un document d’accroche (voir dans les fichiers ressources) est prévu en deux temps :
- Vidéo Lumni « La famille tout écran – Pas d’écran avant de dormir »
- Résultats sondage IFOP commandé par Tousaulit.com donnant les proportions de français souffrant actuellement de problèmes de sommeil.
L’activité puzzle est organisée en deux étapes : Trois mission différentes sont données : une mission par groupe de « niveau ». Puis mutualisation est faite avec un élève extrait de chaque groupe « mission » pour construire la trace écrite finale à partir de la synthèse des informations fournies par chaque mission.
Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder aux documents fournis aux élèves.
Modalités de différenciation
Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier
Ressources
Fichier « activité Les écrans et le sommeil.pdf » contient le document d’accroche et les trois missions.
Fichier "Fiche activité écran et sommeil.pdf" contient les modalités de différenciation.
Fichier annexe.zip contient :
Les fichiers au format .docx
Le compte-rendu élève
Le compte-rendu corrigé
La courbe de sécrétion de la mélanine pendant la journée
Une grille d’évaluation des compétences
Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)
Nom de l’autrice et mail
FLITTI Stéphanie
prenom.nom@ac-aix-marseille.fr