Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Le corps humain et la santé

Publié le 19 mars 2023 Modifié le : 20 mars 2023

Le  dimanche 19 mars 2023

Une activité sur le sommeil et les écrans

Activité puzzle avec modalités de différenciation pour découvrir le lien entre écrans, système nerveux, production de mélatonine, sommeil et apprentissages et comprendre les enjeux liés aux comportements individuels et collectifs

• ryhtmes circadiens

Collège cycle 4

Compétences (BO)

Connaissances

Thème 3 Le corps humain et la santé
    Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux

Capacités

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
    Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes

Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.
    Coopérer, travailler en équipe pour mener une production à son terme

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.
    Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de santé

Description de l’activité

Les élèves ont mis en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples (messages nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses).

Un intervenant extérieur est venu sensibiliser les élèves aux perturbations du système nerveux par certaines situations ou consommations et leur hygiène de vie.

L’activité va permettre de faire le lien entre les causes des perturbations du système nerveux et leurs effets sur l’organisme ainsi que de montrer l’intérêt des politiques publiques en matière de santé.

Un document d’accroche (voir dans les fichiers ressources) est prévu en deux temps :

- Vidéo Lumni « La famille tout écran – Pas d’écran avant de dormir »

- Résultats sondage IFOP commandé par Tousaulit.com donnant les proportions de français souffrant actuellement de problèmes de sommeil.

L’activité puzzle est organisée en deux étapes : Trois mission différentes sont données : une mission par groupe de « niveau ». Puis mutualisation est faite avec un élève extrait de chaque groupe « mission » pour construire la trace écrite finale à partir de la synthèse des informations fournies par chaque mission.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder aux documents fournis aux élèves.

imagette du fichier accroche et missions

Modalités de différenciation

Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

image modalités différenciation

Ressources

Fichier « activité Les écrans et le sommeil.pdf » contient le document d’accroche et les trois missions.
    Fichier "Fiche activité écran et sommeil.pdf" contient les modalités de différenciation.
    Fichier annexe.zip contient :
    Les fichiers au format .docx
    Le compte-rendu élève
    Le compte-rendu corrigé
    La courbe de sécrétion de la mélanine pendant la journée
    Une grille d’évaluation des compétences

Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)

Nom de l’autrice et mail

FLITTI Stéphanie
    prenom.nom@ac-aix-marseille.fr