Vous êtes ici  :   Accueil > Se former > Autres formations

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Autres formations

Publié le 19 mars 2023 Modifié le : 7 sept. 2023

Le  dimanche 19 mars 2023

Rencontres Régionales du CRAP Aix-Marseille du 15 et 16 avril 2023

programme, présentation des ateliers, tarifs et inscription, adresse du lieu des rencontres

• Donner envie d'apprendre

Programme des Rencontres Régionales du CRAP Aix-Marseille

15 et 16 avril 2023

Les rencontres se dérouleront en bord de mer, dans un centre de vacances, Les Tamaris, à La Couronne (13).

lieu de la réunion

Samedi 15 avril :

à partir de 10h : accueil des participants, installation dans les chambres

11h         Brise-glace, présentation du week-end

12h         repas partagé (chacun apporte une petite spécialité à partager)

14h – 16h             Conférence « La théorie de l'auto-détermination » de Sylvain Connac

16h30 -18h00   Atelier

18h30 – 19h    Lancement du marché de connaissances.

Et ensuite... apéro, repas (proposé par Batavia Kitchen).

Soirée libre, festive ou à l'initiative des participants.

Dimanche 16 avril :

9h – 11h                Atelier

11h            table de presse - apéro

Repas proposé par Batavia Kitchen

13h45 – 15h45                     Marché de connaissances

16h – 16H30   Bilan Photo Langage

Les participants choisissent 2 ateliers parmi les 4 suivants :

Atelier 1. Les systèmes de motivation de Daniel Favre

Animé par Marine Rougé (professeur des écoles – CRAP)

Que se passe-t'il, émotionnellement, dans la tête de quelqu'un qui se confronte à une nouvelle connaissance, qui essaie, tâtonne, rate ou réussit ?

Est-il possible de parler aux élèves, à tout âge, de ces question méta-cognitives ? Mieux comprendre ce qui se joue alors en nous - et en tout un chacun - peut être très rassurant, en particulier pour les élèves qui ont un rapport inconfortable à l'apprentissage.

En s'appuyant sur les systèmes de motivation théorisés par Daniel Favre, nous échangerons sur la manière d'expliciter ces questions auprès des élèves.

Atelier 2. Les ilots bonifiés : construire un cadre de travail de groupe au service du progrès de tous les élèves

Animé par Audrey Chapelain (professeure de lettres – CRAP)

Quelles sont les conditions pour qu'un travail de groupe fasse vraiment progresser les élèves ? Dans cet atelier, nous essaierons en deux heures à peine, de faire le tour du dispositif mis au point par une collègue d'anglais, Marie Rivoire, et de le confronter à des expériences de classes.

Nous évoquerons aussi les polémiques que ce genre de dispositif peut susciter, tout en établissant des liens solides avec les systèmes de motivation qui peuvent être ainsi activés chez nos élèves. L'objectif visé est que nous repartions enrichis de nouvelles pratiques et lucides sur les effets en termes de motivation sur nos élèves.

Atelier 3. Comprendre la motivation des élèves... ou son absence : un regard social et économique

Animé par Medhi Chouabi (professeur de sciences économiques et sociales et formateur académique EMC)

Dans cet atelier, nous tâcherons d'expliquer quels choix fait un élève qui décide de travailler en classe... ou pas. Si l'on part du principe que l'élève réalise un calcul cout/avantage, à partir de quelles informations réalise t'il ce calcul ? Avec quel degré de rationalité ? Quel rôle jouent les notes dans l'arbitrage effectué par l'élève ?

D'un point de vue plus sociologique, quelle représentation les enfants se font-ils du bon et du mauvais élève, quel rôle joue le regard social des pairs, quelle posture leur semble la plus valorisante ? Logique de déviance, logique de défiance, est-il possible d'agir sur ces représentations ?

Atelier 4. Donner du sens à l'école : la pratique du débat

Animé par Delphine Schram (association Conversari - CRAP)

Comment stimuler l'étonnement et la curiosité des élèves ? Comment travailler des compétences clés, telles que l'écoute, la recherche documentaire et l'argumentation, tout en motivant ses élèves ?

L'association Conversari propose un atelier d'expérimentation d'exercices, outils et dispositifs qui visent à répondre à ces objectifs. Vous serez mis en situation pour expérimenter la création d'un espace de bienveillance, d'écoute, d'échange apaisé et de confiance en soi, soit un environnement favorable au débat et favorisant la motivation des élèves. L'atelier sera ponctué de temps d'échanges, de présentation d'outils d'accompagnement et de retours d'expérience des ateliers vécus sur le terrain.

Tarifs et inscription :

Avec la nuit à l'auberge et les repas :

• 65 €       adhérents CRAP – Cahiers Pédagogiques / Etudiant(e)s
    • 75 €       non - adhérents CRAP – Cahiers Pédagogiques

Sans la nuit (avec les repas) :

• 45 €       adhérents CRAP – Cahiers Pédagogiques
    • 55 €       non - adhérents CRAP – Cahiers Pédagogiques

Contactez emilie.pradel@cahiers-pedagogiques.com en précisant le nombre de place que vous voulez, et le nom des 2 ateliers qui vous intéressent le plus.

Vous recevrez un mail de confirmation indiquant le montant à régler et l'adresse à laquelle envoyer votre chèque.

Votre inscription ne sera définitive qu'après la réception d'un deuxième mail vous confirmant la réception de votre chèque.

plan

Colonie de vacances de L'Isle sur la Sorgue

Impasse des Tamaris

La Couronne

13500 MARTIGUES

L'association Conversari (https://www.conversari.fr) est un projet interdisciplinaire visant à s'exercer à penser, à parler et à écouter. Le projet encourage le développement de rapports apaisés avec soi, les autres et le monde. L'association propose des outils en ligne et des ateliers en classe.