Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Le corps humain et la santé

Publié le 20 mars 2023

Écrire à l'auteur

Le  lundi 20 mars 2023

Une activité de cycle 4 sur la Procréation Médicalement assistée

Activité en travail de groupes avec modalités de différenciation pour découvrir les méthodes pour remédier aux causes d’infertilité

  • l'ICSI, une technique de PMA

    Niveau

    Collège Cycle 4

     

    Compétences (BO)

    Connaissances

    Le corps humain et la santé
    Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction.

     

    Capacités

    Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
    S'exprimer en utilisant la langue française à l'oral

    Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.

    Échanger, communiquer dans un travail de groupe

     

     

    Description de l’activité

    Prérequis : Fonctionnement des appareils reproducteurs depuis la puberté. Fécondation et grossesse.

     

    La séance est prévue en demi-groupe (1h), pour que chacun puisse s’exprimer à l'oral.

     

    Mise en situation : Données de l’infertilité en France, vocabulaire : infertilité vs stérilité (docs projetés, échanges oraux de 5 min).

     

    Le problème à traiter : Quelles sont les causes d’infertilité et comment y remédier ?

     

    Le travail se fait par groupe sur documents durant 20 à 25 mn.

     Présentation orale de chaque groupe, avec éventuelle évaluation de la compétence expression orale (20 mn au total, soit environ 3 mn par groupe et 1-2 mn de questions)

     

    Conclusion orale : Récapitulatif des notions abordées et ouverture sur le taux de réussite des méthodes de PMA

     

    Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder aux documents fournis aux élèves.
    L’image est un copié collé d’une partie des documents fournis aux élèves

     

    Image d'une partie des fiches missions

     

    Modalités de différenciation

    Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

    image fiche modalités de différenciation

    Ressources

    Cliquer sur Documents en haut de l'articleonglet contenu Document 

    • Fiche des documents fournis aux élèves « énoncé et ressources CLG_C4_PMA.pdf »
    • Fiche des modalités de différenciation « fiche descriptive CLG_C4_PMA.pdf »
    • Annex.zip contient les deux documents au format .docx

     

     

    Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)

     

     

    Nom de l’autrice et mail

    Margaux Bessou
    prenom.nom@ac-aix-marseille.fr