Niveau
Collège Cycle 4
Compétences (BO)
Connaissances
Le corps humain et la santé
Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction.
Capacités
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
S'exprimer en utilisant la langue française à l'oral
Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.
Échanger, communiquer dans un travail de groupe
Description de l’activité
Prérequis : Fonctionnement des appareils reproducteurs depuis la puberté. Fécondation et grossesse.
La séance est prévue en demi-groupe (1h), pour que chacun puisse s’exprimer à l'oral.
Mise en situation : Données de l’infertilité en France, vocabulaire : infertilité vs stérilité (docs projetés, échanges oraux de 5 min).
Le problème à traiter : Quelles sont les causes d’infertilité et comment y remédier ?
Le travail se fait par groupe sur documents durant 20 à 25 mn.
Présentation orale de chaque groupe, avec éventuelle évaluation de la compétence expression orale (20 mn au total, soit environ 3 mn par groupe et 1-2 mn de questions)
Conclusion orale : Récapitulatif des notions abordées et ouverture sur le taux de réussite des méthodes de PMA
Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder aux documents fournis aux élèves.
L’image est un copié collé d’une partie des documents fournis aux élèves

Modalités de différenciation
Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

Ressources
Cliquer sur Documents en haut de l'article
- Fiche des documents fournis aux élèves « énoncé et ressources CLG_C4_PMA.pdf »
- Fiche des modalités de différenciation « fiche descriptive CLG_C4_PMA.pdf »
- Annex.zip contient les deux documents au format .docx
Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)
Nom de l’autrice et mail
Margaux Bessou
prenom.nom@ac-aix-marseille.fr