Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Visioconférences, expositions, pour les classes

Publié le 21 mars 2023 Modifié le : 27 juin 2023

Le  mardi 21 mars 2023

Programme de visioconférences pour le Prix du Livre « Science pour tous » 2023

Présentation de deux visioconférences, à suivre avec les classes le mardi 4 avril, sur la thématique « Pasteur, un savant moderne »

• Programme de visioconférences pour le Prix du Livre « Science pour tous » 2023

Dans le cadre de l’opération nationale du Prix du livre « Sciences pour tous », les académies porteuses de l’action en partenariat avec le Syndicat national de l'Édition et sous le haut patronage de l'Académie des Sciences organisent une série de visioconférences portant sur la thématique « Pasteur, un savant moderne ».

Inscription des enseignants et de leur classe

Ces deux visioconférences qui se dérouleront le mardi 4 avril 2023 sont ouvertes à toutes les classes des établissements secondaires (collèges et lycées) du pays.

Ces visioconférences auront lieu sur les créneaux des heures de cours et offriront la possibilité aux élèves de dialoguer avec les intervenants par chat.

Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe doivent remplir le court formulaire à l’adresse suivante (les enseignants peuvent choisir une ou les 2 interventions et pourront s’inscrire jusqu’à la veille de la journée prévue) :

Chaque enseignant inscrit recevra le lien qui lui permettra d’accéder aux visioconférences. Il suffira, pour les suivre, d’une connexion internet et d’un simple navigateur. Aucune installation de logiciel n’est requise. Les inscriptions sont possibles jusqu’à la veille des visioconférences.

Programme des interventions

Patrice Debré

14h-15h : Patrice Debré est professeur de médecine en immunologie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière / Sorbonne université. Il a dirigé un centre de recherche en cancer, impunité et infections et a publié plus de 450 articles scientifiques dans ces domaines. Il a été Ambassadeur de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles au ministère des Affaires étrangères. Il est auteur de nombreux livres dont aux éditions  flammarion  : Louis Pasteur 2010 (1re édition 1994) et une journée particulière du Professeur Pasteur 2022.

Patrice debré livre

Les trois vies de Louis Pasteur

Louis Pasteur eut trois vies qui, à travers ses découvertes et sa démarche scientifique, nous ont fait connaître les multiples interactions de l’homme et des microbes :

- Pasteur chimiste a montré que les molécules des êtres vivants, hommes, animaux et plantes, se différencient par leur formes et structures de celles des minéraux.

- Pasteur microbiologiste a montré que les microbes, grâce à ces particularités, sont des microorganismes vivants qui se cultivent et sont responsables des fermentations à l’origine du vin, vinaigre et bière.

- Pasteur au service de la médecine a montré que les microbes sont responsables des maladies infectieuses qui peuvent être prévenues par l’hygiène et par des vaccins qu’il a popularisés en inventant celui de la rage.

De la chimie à l’hôpital, Pasteur a créé une véritable révolution dans les sciences de la vie :  Il a introduit une science nouvelle, la microbiologie, à l’usage de l’industrie agroalimentaire et de la médecine, et montré qu’une recherche fondamentale peut conduire à de multiples applications.

Erik Orsenna photo

15h-16h : Erik Orsenna, professeur d’économie (des matières premières). Puis collaborateur de ministres et du président François Mitterrand. Vingt ans conseiller d’Etat. Depuis quinze ans, grand reporter et investisseur dans des start up (environnement). Écrivain. Prix Goncourt 1988. Membre de l’Académie française.

Ambassadeur de l’Institut Pasteur.

Erik Orsenna la vie la mort la vie Erik Orsenna esprit Pasteur

Un enquêteur au service de notre santé

Voici comment Louis Pasteur s’est changé en inspecteur enquêteur pour découvrir quels étaient les serial killer de toutes les maladies infectieuses. De minuscules assassins, les microbes.