Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Projets pédagogiques

Publié le 23 mars 2023 Modifié le : 14 avr. 2023

Le  jeudi 23 mars 2023

Journée du code sur le réseau de Salon

Une journée d’animation pédagogique relative à l’enseignement du codage et de la programmation, dédiée aux élèves des écoles primaires issues du réseau académique de Salon.

• Journée du code sur le réseau de Salon

Vendredi 17 juin 2022 avait lieu au lycée Adam Craponne à Salon-de-Provence une journée d’animation pédagogique relative à l’enseignement du codage et de la programmation. Cette journée était dédiée aux élèves des écoles primaires issues du réseau des établissements scolaires de Salon.

Plus de 400 élèves ont découvert tout au long de la journée 17 ateliers d’initiation à la programmation proposés par une équipe d’enseignants de technologie appuyée par la Direction régionale académique du numérique éducatif, la DRANE et par Réseau CANOPE.

Les élèves ont été initiés à la programmation, au code et au pilotage de robots en suivant un parcours de visite de stands animés par des enseignants et leurs élèves qui sont devenus le temps d’une journée des "mini-profs". L’objectif pédagogique de cette journée est de mettre les élèves en activité, mais aussi de présenter aux enseignants présents une réflexion sur la progressivité des apprentissages avec les différents matériels exploitables de la maternelle jusqu’au lycée.

Les stands étaient animés par des enseignants avec des démonstrations pédagogiques qui serviront par la suite de support pour construire des ressources en ligne disponibles pour tous. Ils étaient accompagné par des d’organismes de formation et des entreprises de la EdTech tels que :

Cette journée a rencontré un vif succès auprès des enseignants qui ont pu échanger sur les applications de programmation et de robotique à l’école, au collège et au lycée. Ils ont découvert de très nombreux exemples concrets pour construire une continuité pédagogique de l’enseignement du code à travers les cycles. Ils ont aussi découvert les challenges proposés dans l’académie que toutes les classes peuvent relever : ITER Robots, Arborium, YesWeCode, Je Code Pour Ma Planète, JeuxFabrique.

Ce projet lancé durant les conseils pédagogiques du réseau Salon montre que le numérique est très fédérateur mais également un élément important de continuité pédagogique.

Enfin, nous tenons à remercier les membres et le directoire du réseau Salon, la DRANE, l’École académique de la formation continue (EAFC), les inspecteurs, ainsi que la mairie de Salon-de-Provence pour leur contribution et leur soutien. Nous tenons également à remercier vivement les enseignants du premier et second degré qui encadrent et qui ont contribué fortement à la réussite de cette journée.