S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

HGGSP enseignement de spécialité

Publié le 22 mars 2023

Le  mercredi 22 mars 2023

EINSTEIN, SZILARD, OPPENHEIMER ET LA BOMBE

Tache complexe - HGGSP - Science - Débat

• Champignon atomique

Une tâche complexe pour le programme d'HGGSP sur le thème de la connaissance, proposée par Nicolas Blanc du lycée Esclangon de Manosque. Présentée sur forme d'une uchronie cette TaCo amène les éélèves à réfléchir à l'utilisation de La bombe.

Le 17 juillet 1945, Léo Szilard et 69 scientifiques adressent une pétition au nouveau Président Truman, qu’ils adjurent de ne pas utiliser la bombe contre le Japon. C’est le général L. Groves qui aurait empêché le document de remonter jusqu’à Truman, puis œuvré pour faire perdre leur emploi aux signataires.

Imaginons simplement que cette lettre soit parvenue au Président. Harry Truman exige alors de rencontrer instamment, à la Maison Blanche, Robert Oppenheimer, l’artisan génial de la bombe atomique ; Léo Szilard, qui remua ciel et terre d’abord pour que les Etats-Unis la fabriquent, puis pour qu’ils ne l’utilisent pas ; et enfin Albert Einstein, resté dans la postérité comme le père de cette nouvelle arme. Après l’explosion de Trinity, le Président veut les entendre : faut-il oui ou non envoyer la bombe sur le Japon ?