S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale générale

Publié le 22 mars 2023 Modifié le : 30 mars 2023

Le  mercredi 22 mars 2023

MESSALI HADJ ET L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE

Tâche complexe - Terminale - Algérie - Colonisation

• Messali Hadj

Une tâche complexe pour le programme de Termiale sur le thème de la guerre d'Algérie, proposée par Nicolas Blanc du lycée Esclangon de Manosque.

CONSIGNE : Messali Hadj enregistre un message radio au lendemain des accords d’Evian signés le 18 mars 1962. Dans ce message, le père de l’indépendance algérienne salue le cessez-le-feu et l’organisation du référendum d’autodétermination. Il rappelle l’histoire de son combat pour l’Algérie, se réjouit de la fin annoncée des violences, et appelle de ses vœux l’amitié franco-algérienne.

Le travail a lieu par teams de 4 élèves maximum. L’un joue Messali Hadj et enregistre le message audio, les trois autres jouent le rôle des conseillers de Messali, et doivent préparer pour lui le texte de son discours. L’indépendance de l’Algérie arrive, c’est à vous, vite !