Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources didactiques et... > Oral

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Publié le 24 mars 2023 Modifié le : 7 sept. 2023

Le  vendredi 24 mars 2023

Grand orateur en SVT, un outil pour travailler l'oral et l'argumentation

Présentation de la pratique, des ses fonctions pédagogiques et d'exemples

• Image montrant la vidéo de grands orateurs de lycée

Grand orateur en SVT

Un outil pour travailler l'oral et l'argumentation

« Être grand orateur » correspond à une pratique pédagogique qui consiste à donner la parole à un élève en début de séance pour remobiliser les éléments construits lors du cours précédent.

En remobilisant la démarche et les notions vécues lors du cours précédant cette pratique permet d’instaurer un rituel conduisant aux rappels notionnels, de mettre en œuvre des compétences de l’oral liées à la prise de parole en continu et de travailler aussi sur l’argumentation.

Au-delà de cette activité un second temps peut conduire à des questionnements des autres élèves ou de l’enseignant et donc de mettre en œuvre les compétences liées à l’oral en interaction.

La formulation de critiques par les élèves et/ou par l’enseignant constitue un outil majeur :

• en début d’apprentissage pour permettre l’émergence et l’appropriation des compétences liées à l’oral.
    • en cours d’apprentissage pour conduire à la formulation des critères de réussite de chaque compétence et ainsi à la progression des élèves vers leurs maîtrises.

Chaque enseignant peut définir des modalités de fonctionnement selon le niveau de classe et ses objectifs en acceptant ou pas l’utilisation de notes ou des diapositives du diaporama de l’enseignant et en prévenant ou pas les élèves qui devront intervenir.

Des exemples sont proposés et accessibles dans Tubes de apps.edu

D’autres pratiques pédagogiques doivent être associées pour conduire les élèves vers la maîtrise des compétences orales attendues.

Sébastien VOLAND

prenom.nom@ac-aix-marseille.fr