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La planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Publié le 24 mars 2023 Modifié le : 6 juin 2023

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Le  vendredi 24 mars 2023

Les différents modes de reproduction des plantes

Séance 4 : De quoi les graines ont-elles besoin pour germer ? 

  • Séance 4 : De quoi les graines ont-elles besoin pour germer ? 

     

    « Qu’est-ce qu’on a planté dans les pots les séances précédentes ? »

    « - On a planté des bulbes ! »

    « Est-ce que ce sont des graines ? »

    « - Non ! »

    « Comment s’appelle cette reproduction de plante ? »

    « - La reproduction asexuée ! »

    « Oui ! La reproduction asexuée est une forme de reproduction dans laquelle une partie de la plante est susceptible de redonner une plante clone.

     

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    Quels sont les autres possibilités de reproduction asexuée ? »

    « - On a planté des tiges ! Et ça a poussé ! »

    « - On peut aussi avec les feuilles ! »

     

    « Qu’avons-nous planté d’autre ? »

    « - On a mis des grains de maïs dans la terre ! »

    « Oui, aujourd’hui nous irons voir le résultat ! 

    A la dernière séance vous aviez réfléchi aux besoins d’une graine pour germer. Qui se souviens ? »

    « - On a émis l’hypothèse qu’il fallait du soleil ! »

    « - On a dit qu’il fallait peut-être de l’eau ! »

    « - De la terre aussi ! »

     

    « On a plusieurs manières d’y répondre, comment on pourrait faire ? »

    « - On pourrait faire des expériences pour vérifier ! »

     

    « Pour la terre, qu’est ce qu’on pourrait faire ? »

    « - On teste avec de la terre et autre chose ? »

    « - Oui on pourrait mettre du sable ! Du coton ! »

     

    « Pour la lumière, que pouvons-nous faire ? »

    « - Un pot à la lumière du soleil ! »

    « - Un pot sous une lampe ! »

    « - Un pot dans le noir ! Sous un carton ! »

     

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    « Pour l’eau, on fait comment ? »

    « - Un pot que l’on arrose ! »

    « - Un pot avec de la terre mais sans eau ! »

    « - On pourrait faire un pot avec beaucoup d’eau ! »

    « - Ça va la noyer ! »

    « Il faut essayer pour vérifier ! »

     

    « Et la chaleur ? »

    « - On pourrait mettre le pot devant le chauffage ! »

    « - Sous une lampe ! »

    « On pourrait la mettre sous une serre !

    Comment on pourrait faire pour vérifier la germination dans le froid ? »

    « - On pourrait mettre les pots dans le frigo ! »

    « Vous vous souvenez ce que l’on a dit sur le frigo ? »

    « - Oui, il fait noir dans le frigo ! »

    « Il faudra comparer le résultat avec quelle autre expérience ? »

    « - Avec la plante dans le noir ! Sous le carton ou dans le placard ! »

     

    « Aujourd’hui, vous allez semer 3 – 4 graines de tomates dans un pot. Ce qui poussera, nous les repiquerons pour voir ce qu’elles deviendront ! »

     

    L’enseignante forme les groupes.

    Les scientifiques prennent en charge l’atelier de semis de graines de tomates pendant que l’enseignante va observer les plantations des bulbes et les semis de grains de maïs.

    Avant de réaliser les expériences, les élèves réalisent le schéma de leur expérience sur la fiche de la séance.

     

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    « Quelle est la grande question ? »

    « - De quoi les graines ont-elles besoin pour grandir ? »

     

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    Observation du semis de maïs :

    « Pourquoi la graine de mais n’a pas poussé ? »

    « - Des insectes les ont mangé ! »

    « - Ou des oiseaux ! »

     

    « Quand on gratte la terre, elles sont toujours là ! »

     

    L’enseignante montre ce qui reste de la graine.

     

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    « - Y avait pas d’eau ! »

    « Si je les ai arrosées ! »

     

    Les scientifiques expliquent alors les raisons de l’absence de germination :

    « Pour que ça puisse germer, il faut de la chaleur. Ces dernières semaines il a fait trop froid !

    C’est sans doute pour ça que les graines n’ont pas poussé ! »