Chères collègues, chers collègues,
une nouvelle étape est franchie dans le projet "Digit@lLAnglaisPro" initié par la discipline afin de contribuer au développement des usages du numérique dans l'enseignement des langues dans la voie professionnelle, dans les académies d'Aix-Marseille & de Corse.
Nous proposons aux enseignants un outil transportable, ajustable et flexible pour l’élaboration d’un projet de formation.
Cet outil est en adéquation avec les ambitions du programme de 2019 mais également de la Transformation de la Voie Professionnelle et répond aux objectifs phares de la discipline en appui des usages du numérique:
- exploiter les résultats Ev@lang,
- développer les diagnostics et les positionnements des élèves,
- identifier et développer les compétences transversales et psychosociales, notamment les compétences acquises lors de mobilités européennes,
- enseigner les activités de réception, compréhension de l’oral et de l’écrit,
- favoriser toute exposition complémentaire à la langue vivante et particulièrement dans le contexte de la vie professionnelle (chef d'œuvre, co-intervention, AP, modules d'insertion professionnelle et de poursuite d'étude),
- optimiser les fonctionnements des travaux en groupes d'élèves,
- poursuivre l’évolution des systèmes d’évaluation,
- actualiser et faire vivre les Projets Langues Vivantes des Établissements (PLVE).
Un document ressource est également mis à votre disposition pour favoriser :
- la découverte de l'outil,
- une prise en main accompagnée.
Nous attirons votre attention sur :
- la nécessité de formaliser une « feuille de route » qui permet d’avoir une vision générale prospective sur une partie ou sur la totalité du cycle de formation,
- la prise en compte de la spécialité professionnelle des élèves et l’articulation avec les périodes en entreprises.
La conception et la mise à disposition d'un outil numérique facilite un processus d’évolution et d’amélioration constant.
Un projet de formation doit particulièrement être explicité aux élèves afin qu’ils comprennent les enjeux et les objectifs des séquences et des activités que vous mettez en œuvre.
Cette organisation représentée de façon claire et structurée permet également la réalisation d’un travail collaboratif avec les enseignants de la discipline « langues vivantes » (notamment dans le cadre du PLVE) mais également avec d’autres disciplines.
Un projet de formation peut être communiqué via la rubrique LV du site internet de l’établissement. Il valorise la discipline, apporte davantage de sens aux enseignements et constitue un outil de communication indispensable avec les parents d’élèves.
Le projet de formation s’inscrit dans la démarche qualité Qualéduc dédiée aux langues vivantes dans la voie professionnel.
L' outil proposé, utilisable par chaque enseignant, est communiqué à titre d’exemple.