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Thème Le corps humain et la santé

Publié le 7 avr. 2023

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Le  vendredi 7 avril 2023

Fonctionnement des lymphocytes B (spécificité, antigène, anticorps)

Activité puzzle avec modalités de différenciation pour rédiger, à partir de documents sous la forme de schémas, un résumé du fonctionnement des lymphocytes B en détaillant au mieux les mécanismes

  • Niveau

    Collège cycle 4

     

    Compétences (BO)

    Connaissances

    Le corps humain et la santé

    Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro-organismes pathogènes.
    Réactions immunitaires.

    Capacités

    Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

    (Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ; Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques…).

    Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.

    (Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer, Organiser son travail personnel, …).

     

    Le problème pédagogique rencontré

    Partons du constat suivant : c’est confronté réellement à un problème que l'on apprend le mieux à le résoudre.

    Cela revient à dire qu’un travail d’élève trop guidé risque de les restreindre à suivre le chemin fourni sans réflexion de leur part, et donc avec un bénéfice moindre. (Cf : En finir avec la fiche d’activité). A l’opposé cela signifie que la liberté donnée aux élèves dans leur travail est bénéfique.

    Cette dernière phrase se heurte à une réalité : donner de liberté aux élèves signifie que beaucoup d’aide sera à apporter à certains. C’est là que le travail en groupe prend sa place pour que cela soit gérable. Les points de blocages sont levés par le groupe et non plus nécessairement par le professeur.

    Se présente alors un autre problème : comment gérer le groupe pour qu’il y ait réellement des échanges, que ce ne soit pas un qui travaille et 3 qui regardent (dans le meilleur des cas…) ?

     

    Une proposition de solution : l’activité « puzzle »

    Une astuce consiste à leur proposer un travail « puzzle ». La solution ne peut être produite QUE si tous les élèves du groupe s’impliquent.

    • Etape 0 (facultative) : Groupe d’élèves avec chacun un document différent (A, B, C, …) : prise de connaissance des enjeux
    • Etape 1 : Lecture des documents en solo et en silence.
    • Etape 2 : Regroupement de tous les élèves par type de document. Ceux avec le doc A ensemble, idem pour B et C : Les élèves s’assurent que tous au sein de leur groupe de « spécialité » aient compris leur document.
    • Etape 3 : Formation d’un groupe mixte (idem qu’à l’étape 0), c’est-à-dire un groupe d’élèves avec chacun un document différent (A, B, C). But : rédaction de la réponse. Les élèves A, B et C apportent chacun un élément de la réponse, il n’y a que collectivement qu’ils ont la vision d’ensemble, ce qui oblige tous les membres du groupe à travailler, si un fait défaut, le travail qui leur est demandé ne peut pas être fait.

    Tous les élèves sont en mesure de réussir grâce à l’aide de l’étape 2, si leur investissement est là. D’autant plus que les documents A, B et C peuvent ne pas être distribués au hasard et correspondent en fait à des groupes de niveaux… Il y a une valorisation des élèves faibles : ils sont essentiels au groupe, car l’info qu’il apportent, même simple, est essentielle au travail du groupe.

    Ce type d’organisation fonctionne plutôt bien car peu d’élèves veulent être « le boulet » du groupe, celui à cause duquel le groupe échoue, il y a donc une autorégulation de la classe.

    Pour gérer les sollicitations et visualiser en temps réel l’état du groupe, le « téra-aide » peut être un outil intéressant. Chaque groupe dispose de ce tétraèdre où chaque sommet correspond à une situation, du « tout va bien » à « on a besoin d’aide ». Ils le positionnent sur la table avec en haut le sommet correspondant à leur situation. Le professeur n’a plus à gérer les mains levées ou les interpellations, tout passe silencieusement par le « tétra-aide ».

     

    Description de l’activité

    Contexte

    Nous connaissons déjà les phagocytes et la phagocytose. Nous venons de découvrir lors d’une séance précédente que les lymphocytes (B et T) sont spécifiques d’une infection et d’une grande efficacité comparée aux phagocytes. Nous cherchons désormais à savoir comment fonctionne un Lb. On s’intéressera aux Lt ultérieurement.

    La consigne

    « Rédiger collectivement un résumé du fonctionnement des lymphocytes B. Vous détaillerez au mieux les mécanismes.

    Une des 3 séries de documents vous a été attribué (Lb et Sérum, action anticorps ou spécificité anticorps).

    • Vous étudierez d’abord individuellement votre série de documents.
    • Vous vous regrouperez ensuite avec les élèves ayant eu la même série de documents afin de vérifier si vous avez bien compris la même chose et vous préparer à l’étape suivante. Préparez collectivement un rapide résumé, ça vous facilitera la vie pour l’étape 3 !
    • Vous vous regrouperez ensuite par 3, un élève de chaque sujet. Vous aurez donc à expliquer aux autres votre document et à participer activement à la réalisation du travail demandé qui ne pourra pas se faire sans vous ni sans les autres. »

    L’attendu

    Dans les grandes lignes les élèves doivent arriver à dire que les Lb fabriquent des anticorps spécifiques qui vont se fixer sur les antigènes des bactéries et les regrouper afin de faciliter leur élimination par phagocytose.

    Les documents fournis aux élèves

    On peut découper la réponse des Lb en 3 pièces de puzzles.

    • Série 1 : Une série de docs qui montre que les Lb fabriquent des anticorps libérés dans le sang.

    Document basique

    • Série 2 : Une série qui explique le fonctionnement des anticorps, c’est-à-dire le fait que les complexes immuns améliorent le mécanisme la phagocytose en permettant de phagocyter en une seule fois de grandes quantités de bactéries/virus.

    Document le plus simple : à donner aux élèves en difficulté.

    • Série 3 : Une série qui montre via une expérience la spécificité des anticorps et l’explication de cette spécificité.

    Document plus compliqué : à donner aux élèves à l’aise.

     

    Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder aux documents fournis aux élèves

    aperçu des documents utilisés

    Organisation de l’activité

    Etape 1 :

    On peut distribuer les documents selon les niveaux des élèves. Lecture silencieuse chacun à sa table. Le prof va voir un élève de chaque série et s’assure qu’il a bien compris le doc. On est donc certain qu’à l’étape 2, au moins un élève du groupe aura compris.

    Etape 2 :

    On désigne 3 zones dans la salle de classe où chaque série identique se réunie. Tous les 1 ensemble, tous les 2 ensemble… Leur organisation interne est libre mais leur mission est claire : tous les élèves du groupe doivent avoir compris le document. Les élèves doivent s’entraider, et normalement ils y arriveront vu que l’on s’est assuré préalablement qu’au moins l’un d’entre eux a tout compris…

    Le professeur n’intervient donc que guère sur le contenu, il anime en veillant à ce qu’aucun élève ne soit mis sur le banc de touche, anime le groupe au début si besoin pour le lancer.

    Pendant ce temps, il prépare l’étape 3 si l’étape 0 n’a pas été faite : il distribue à chacun un papier avec un numéro noté dessus.

    Pour la série 1 : Papier 1 à un élève, papier 2 à un deuxième élève, papier 3 à un troisième, 4, 5 ,6 …

    Pour la série 2 : Papier 1 à un élève, papier 2 à un deuxième élève, papier 3 à un troisième, 4, 5 ,6 …

    Pour la série 3 : Papier 1 à un élève, papier 2 à un deuxième élève, papier 3 à un troisième, 4, 5 ,6 …

     

    Etape 3 :

    On forme des groupes de 3, un élève de chaque série, et cela très facilement grâce aux numéros :  Tous ceux ayant reçus le n°1 sont ensemble, tous ceux ayant reçus le n°2 sont ensemble, tous les n°3 sont ensemble, tous les n°4 sont ensemble… Le but : répondre à notre question : comment ça marche un Lb ? La consigne est de rédiger comme si c’était le cours dans leur cahier.

     

    Compléments :

    C’est un peu juste pour faire sur une séance si c’est la première fois que les élèves ont ce type d’organisation. On peut faire tourner sur 2 séances, étape 1 et 2 la première fois, reprise étape 2 puis 3 la fois suivante.

    Si les élèves sont habitués à ce type de pratique, à la fin de l’étape 2, pour augmenter les enjeux d’implication de chacun, on peut récupérer les documents et faire l’étape 3 à l’aveugle !

    Il est possible d’évaluer à tout moment.

     

     

     

     

    Fiche des modalités de différenciation

    Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

    image fiche modalités de différenciation 

    Ressources

    Cliquer sur l'onglet DOCUMENTS en haut de l'article

    onglet contenu Document 

    Documents donnés aux élèves

    Fiche des modalités de différenciation

    Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)

     

    Nom de l’auteur et mail

    Jérémy Carton

    Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr