Niveau
Collège Cycle 4
Compétences (BO)
Connaissances
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
Capacités
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes
Argumenter
Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.
Apprendre à organiser son travail (groupes experts/groupes apprentissages)
Représenter des données sous différentes formes
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.
Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles
Description de l’activité
Chaque groupe d'experts travaille sur un exemple d'activité humaine regroupées en 2 grands thèmes
Impacts sur le climat
- Conséquences de l'activité humaine sur l'effet de serre
- Conséquences à long termes de l'activité humaine sur le climat avec les prévisions du GIEC
- Conséquences de l'activité humaine sur les glaciers et les océans
Impacts sur la biodiversité
- Conséquences de l'utilisation de pesticides sur le sol et sur les insectes (ex de l'abeille)
- Conséquences du changement climatique sur les espèces
- Conséquences de la surpêche sur la biodiversité marine.
Étape 1
Construction des groupes experts : Étude d'un sujet par groupe de 4. Les groupes sont construits en fonction du niveau d'acquisition de la compétence « Argumenter ». Dans chaque groupe on trouve un élève en très bonne maîtrise, un en maîtrise satisfaisante, un en maîtrise fragile et un en maîtrise insuffisante.
Étape 2
Mixage des élèves : Construction des groupes d'apprentissage sur le même modèle. Un groupe d'apprentissage est composé de 4 élèves experts de sujets différents.
Étape 3
Présentation de la production finale du groupe d'apprentissage à l'oral
Place de l’activité dans la démarche
Nous repartons de ce qui a été vu en 5éme sur l'activité humaine et les écosystèmes locaux pour changer d'échelle et passer à l'échelle globale
Modalités de différenciation
Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier
Ressources
En haut de page dans l’onglet Documents :
Fiche des modalités de différenciation : « Fiche activités hum 4ème »
Dossier Annexes zippé contenant les fichiers suivants :
- Correction conséquences de l’activité humaine
- Effet de serre et activités humaines
- GIEC
- Glaciers et océans
- Homme et biodiversité des insectes
- Homme et biodiversité superpêche
- Réchauffement climatique et biodiversité
Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)
Nom de l’autrice et mail
Audrey Braccini
Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr