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Thème La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Publié le 7 avr. 2023

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Le  vendredi 7 avril 2023

Utilisation et gestion durable des principales ressources pour l’Homme

Activité puzzle avec modalités de différenciation pour caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation des ressources naturelles par l’Homme

  • Niveau

    Collège cycle 4

     

    Compétences (BO)

    Connaissances

    La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

    Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.

    L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain

    Expliquer les choix en matière de gestion de ressources

    Capacités

    Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

    S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire

    Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes

    Argumenter

    Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.

    Apprendre à organiser son travail (groupes experts/groupes apprentissages)

    Représenter des données sous différentes formes

    Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.

    Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles

     

     

     

    Description de l’activité

    Chaque groupe d'experts travaille sur un exemple de ressources :  l'eau, le sol, les ressources énergétiques et sur les ressources halieutiques :


    Étape 1
    Construction des groupes experts : Étude d'un sujet par groupe de 4. Les groupes sont construits en fonction du niveau d'acquisition de la compétence « Argumenter ». Dans chaque groupe on trouve un élève en très bonne maîtrise, un en maîtrise satisfaisante, un en maîtrise fragile et un en maîtrise insuffisante.

    Étape 2
    Mixage des élèves : Construction des groupes d'apprentissage sur le même modèle. Un groupe d'apprentissage est composé de 4 élèves experts de sujets différents.

    Étape 3
    Présentation de la production finale du groupe d'apprentissage à l'oral

     

    Place de l’activité dans la démarche

    Nous revenons sur le chapitre de 4ème sur les conséquences de l'activité humaine à partir d'une des cartes mentales construites et nous nous questionnons sur les moyens de limiter ces conséquences néfastes.

     

     

    Modalités de différenciation

    Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

    miniature fiche modalités

     

    Ressources

    Fiche des modalités de différenciation « FICHE Activite differenciee 3ème »

    Un dossier compressé nommé annexe contenant :

    • Exemple de production d’élèves
    • Carte mentale Gestion des ressources
    • Gestion de la ressource en eau
    • Gestion de la ressource énergétique
    • Gestion de la ressource Halieutique
    • Gestion sols

     

    Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)

     

    Nom de l’autrice et mail

    Audrey Braccini
    Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr