Niveau
Collège cycle 4
Compétences (BO)
Connaissances
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain
Expliquer les choix en matière de gestion de ressources
Capacités
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes
Argumenter
Domaine 2 : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.
Apprendre à organiser son travail (groupes experts/groupes apprentissages)
Représenter des données sous différentes formes
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.
Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles
Description de l’activité
Chaque groupe d'experts travaille sur un exemple de ressources : l'eau, le sol, les ressources énergétiques et sur les ressources halieutiques :
Étape 1
Construction des groupes experts : Étude d'un sujet par groupe de 4. Les groupes sont construits en fonction du niveau d'acquisition de la compétence « Argumenter ». Dans chaque groupe on trouve un élève en très bonne maîtrise, un en maîtrise satisfaisante, un en maîtrise fragile et un en maîtrise insuffisante.
Étape 2
Mixage des élèves : Construction des groupes d'apprentissage sur le même modèle. Un groupe d'apprentissage est composé de 4 élèves experts de sujets différents.
Étape 3
Présentation de la production finale du groupe d'apprentissage à l'oral
Place de l’activité dans la démarche
Nous revenons sur le chapitre de 4ème sur les conséquences de l'activité humaine à partir d'une des cartes mentales construites et nous nous questionnons sur les moyens de limiter ces conséquences néfastes.
Modalités de différenciation
Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier
Ressources
Fiche des modalités de différenciation « FICHE Activite differenciee 3ème »
Un dossier compressé nommé annexe contenant :
- Exemple de production d’élèves
- Carte mentale Gestion des ressources
- Gestion de la ressource en eau
- Gestion de la ressource énergétique
- Gestion de la ressource Halieutique
- Gestion sols
Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)
Nom de l’autrice et mail
Audrey Braccini
Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr