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Thème La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Publié le 8 avr. 2023 Modifié le : 17 avr. 2023

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Le  samedi 8 avril 2023

Origine du phénotype « lactase persistante » au sein des populations d’Hommes modernes

Proposition d’une activité de type ECE avec différenciation des consignes des modalités de travail et de la stratégie

  • Niveau

    Lycée / Première spécialité

     

    Compétences (BO)

    Connaissances

    La Terre, la vie et l’organisation du vivant
    Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
    L’histoire humaine lue dans son génome

    La diversité allélique entre les génomes humains individuels permet de les identifier et, par comparaison, de reconstituer leurs relations de parentés. Grâce aux techniques modernes, on peut connaître les génomes d’êtres humains disparus à partir de restes fossiles. En les comparant aux génomes actuels, on peut ainsi reconstituer les principales étapes de l’histoire humaine récente.
    Certaines variations génétiques résultent d’une sélection actuelle (tolérance au lactose, résistance à la haute altitude) ou passée (résistance à la peste).

    Capacités

    Raisonner, argumenter, conclure en exerçant des démarches scientifiques et un sens critique. (pour la V3)

    Analyser un problème, concevoir une stratégie de résolution et en prévoir les résultats. (pour les V1 et V2)

    Mettre en œuvre un protocole dans le respect des consignes de sécurité et dans le respect de l’environnement.

    Présenter et exploiter des démarches et des résultats pour discuter de la validité d’une hypothèse.

     

    Description de l’activité

    La comparaison des génomes fossiles montre que les premiers hommes européens étaient intolérants au lactose (phénotype lactase non persistante). L’objectif de l’activité est de montrer qu’une mutation dans la séquence régulatrice du gène de la lactase entraîne la persistance de la synthèse de l’enzyme après l’âge de 6 ans (phénotype lactase persistante).

     

     

    L’activité se déroule en 3 temps :

    • Le 1er au cours duquel les élèves se groupent par 3 en fonction de la consigne choisie et obtiennent une stratégie.
    • Le 2ème au cours duquel les élèves se mettent en binômes (judicieusement choisis par l’enseignant) pour réaliser la manipulation comme il y a deux comparaisons de séquences à faire, on s’assure que chaque élève du binôme en ait pratiqué une.
    • Le 3ème au cours duquel, les élèves exploitent individuellement les résultats obtenus.

     

    Trois versions de consignes sont proposées autour de la recherche de l’origine du phénotype « lactase persistant. Les élèves doivent proposer une stratégie de résolution, mettre en œuvre le protocole, présenter les résultats et les exploiter.

     

    Place de l’activité dans la démarche

    Cette activité suit le chapitre sur les enzymes illustré à partir de l’exemple de la lactase. Elle est introduite par la description de l’intolérance au lactose et des phénotypes LP et LNP (voir Document commun).

     

    Modalités de différenciation

    Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

    miniature fiche des modalités de différenciation 

    Ressources

    En haut de l’article, cliquer sur l’onglet Documents

    onglet contenu Document 

    • Fiche des modalités de différenciation « LYC_1SPESVT_Lactase persistante FICHE »
    • Fiche proposant trois versions de consignes : « Act_Diff_phénotype_LP_Consignes »
    • Fiche fournissant un document de présentation, des documents ressources et le matériel disponible : « Act_Diff_phénotype_LP_Documents »
    • Fiche de grille d'autoévaluation « Act_Diff_phénotype_LP_grille_eval »

     

    Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)

     

    Nom de l’autrice et mail

    Marion-anaïs Tilli

    Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr