Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Le Réel de terrain et du labo

Publié le 10 avr. 2023 Modifié le : 20 sept. 2023

Le  lundi 10 avril 2023

Les nouveautés (mars 2023) sur le site lithothèque PACA

La presqu'île de Saint-Jean-Cap Ferrat, dans la vallée du petit Buech le plateau des Eygaux, Mazaugues, le Mont Cruzore (Italie), L'Étang Salé de Courthézon et son diapir

• Logo du site lithothèque PACA

Saint-Jean Cap Ferrat (06)

La presqu'île de Saint-Jean-Cap Ferrat, nichée entre Nice et Monaco, permet de découvrir les marqueurs tectoniques de la collision alpine mais aussi de l'ouverture de la mer Méditerranée occidentale. L'itinéraire de bord de mer, facile d'accès et aux vues magnifiques sur la Grande Bleue, présente un intérêt géologique majeur. Il permet de comprendre l'exemple unique de la fracturation d'une chaine de collision toujours active, les Alpes, par l'ouverture d’un bassin océanique, la mer Méditerranée occidentale (ou mer Ligure).

Saint-Jean Cap Ferrat

Veynes – Terrasses des Eygaux (05)

Sur la route D1075 qui va de Sisteron à Grenoble, dans la région des deux rivières du grand et petit Buech entre Aspres et Veynes, des plateaux marquent de leurs reliefs les abords de ces larges vallées. A l’ouest de Veynes, dans la vallée du petit Buech le plateau des Eygaux domine de 200 mètres et, sur plus de 3 kilomètres, le cours de la rivière. Cette zone, par son relief plat, offre la possibilité de loisirs familiaux (parcours sportif - balade) dans un pays de moyenne montagne et fait l’objet de sylviculture. Les affleurements décrits peuvent être exploités au lycée comme au cycle 4.

Veynes Terrasses des Eygaux

Mazaugues (83)

Mazaugues est un secteur dans lequel la bauxite a été intensément exploitée jusque dans les années 1980. De nombreux vestiges des exploitations sont encore visibles. Ce site permet d’étudier le contexte de formation de cette ressource Ce site a fait l'objet d'un "virtual fieldtrip" créé à l'occasion des olympiades internationales de géosciences (IESO International Earth Sciences Olympiads) en 2020. Il peut être consulté sur le site EduMedObs.

De nombreuses activités peuvent être réalisées sur le terrain et être complétées par la visite du musée des Gueules rouges situé à Tourves consacré à l’exploitation des bauxites.

Mazaugues

Mont Cruzore (Italie)

A quelques kilomètres du massif du Chenaillet (à vol d’oiseau), le Mont Cruzore (Italie) appartient à l’unité Lago Nero-Replate dont il est le prolongement oriental.

On peut y observer des radiolarites reposant directement sur le manteau (serpentinites et ophicalcites) ainsi que l’extrémité d’une coulée basaltique. Une ancienne carrière de serpentinite permet de faire de belles observations d’ophicalcites. Au printemps, on peut avoir le plaisir d'admirer des Fritillaires dans les prairies bordant le chemin menant aux affleurements du Mont Cruzore.

Ce site vient compléter les travaux déjà existant sur les ophiolites alpines (Chenaillet, Haute-Ubaye, Cristillan).

Mont cruzore

Courthézon (84)

L'Étang Salé, situé sur la commune de Courthézon (Vaucluse), est le témoin de la remontée d'un diapir d'évaporites datées du Trias. Ce diapir n'affleure pas en surface mais plusieurs indices suggèrent sa présence en profondeur. Cet étang est une zone humide d'une superficie d'environ 20 ha, labellisée Espace Naturel Sensible très riche en espèces patrimoniales. L'Étang Salé est un site bénéficiant d’un arrêté préfectoral de protection de biotope. Le suivi scientifique et la gestion de la préservation de la zone humide ont été confiés au Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes- Côte d’Azur (CEN PACA). Ce site permet de faire des observations concernant le contexte géologique mais aussi la biodiversité.

Courthézon