Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Enjeux contemporains de la planète

Publié le 11 avr. 2023

Le  mardi 11 avril 2023

L'altération différentielle des roches expérimentée à l'aveugle : travailler l'oral en interaction

travail de l'oral d'interaction avec jeu de rôle (expérimentateur et rédacteur-prescripteur) sur la différence d'altération des roches

• Le rocher de Vitrolles

Source : de l'image du rocher de vitrolles https://mapio.net/pic/p-60047303

TP à l’aveugle : travailler l’oral en interaction.

Seconde

Compétences (BO)

Connaissances

Thème : Les enjeux contemporains de la planète
    Géosciences et dynamique des paysages
    L’érosion, processus et conséquences
    L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau est le principal facteur de leur altération (modification physique et chimique des roches) et de leur érosion (ablation et transport des produits de l’altération). L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition).

Objectifs : les élèves comprennent qu’un paysage change inéluctablement avec le temps du fait de l’érosion ; ils identifient les agents d’érosion et leur importance.

Capacités

Pratiquer une démarche scientifique

• Observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser. Justifier et expliquer une théorie, un raisonnement, une démonstration.
    • Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

Concevoir, créer, réaliser

• Mettre en œuvre un protocole

Communiquer et utiliser le numérique

• Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.

Description de l’activité

• Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau,
    •  Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (carte géologique),
    • Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération,
    • Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physicochimique).

Particularité de la séance : le TP à l'aveugle

La particularité de cette séance, c’est qu’elle se fait à l’aveugle. Les élèves possèdent des ressources différentes et n’ont pas accès aux ressources de leur binôme. L’objectif principal est de travailler l’oral d’interaction.

Je distribue des rôles à chaque élève selon leur envie ou selon leurs compétences. Un élève est expérimentateur et l’autre est rédacteur/prescripteur. L’expérimentateur doit réaliser les expériences en comprenant les consignes énoncées par le prescripteur. Des documents relatifs à chacune des fonctions sont disponibles dans les documents. Le prescripteur/rédacteur doit comprendre les résultats de l’expérimentateur pour les consigner sous la forme d’un compte-rendu (Cf document TP rocher Vitrolles fiche CR élève). C’est donc la mise en commun à l’oral du travail de chaque élève qui fait la réussite de cet exercice. L’organisation et la répartition des rôles est précisée dans le document « principe TP à l’aveugle ».

Les élèves arrivent à identifier une différence de nature des roches (cohérence, perméabilité, propriétés mécaniques). Ils appréhendent donc la notion d’altération chimique et mécanique. Cette altération est variable d’une roche à l’autre et l’eau en est le facteur principal. Ainsi ils comprennent qu’une érosion différentielle des reliefs peut se produire pouvant générer une structure comme le rocher de Vitrolles.

C’est une séance qui plait beaucoup aux élèves car elle est différente du fonctionnement classique. Elle a également pour avantage de rendre tous les élèves actifs et de valoriser leurs compétences spécifiques.

Place de l’activité dans la progression du cours

Il s’agit de la première séance du thème et du chapitre. Le questionnement de la séance se fait par la présentation de différents exemples d’effondrement locaux et/ou de faits récents publiés dans les journaux. Ces derniers amènent les élèves à comprendre que les paysages ne sont pas immuables et évoluent dans le temps.

Il s’agit ensuite de travailler sur un exemple local avec le rocher de Vitrolles et de constater qu’il s’agit d’une structure particulière, isolée. Les élèves vont donc se questionner sur l’origine de cette structure géologique.

Dans l'onglet document en haut de l'article

onglet contenu Document

• Documents roches de Vitrolles pour l'expérimentateur