Des travaux de groupe permettant la mise en œuvre de l’oral.
Les travaux de groupes peuvent prendre différentes formes et permettre de travailler les compétences orales en interaction au sein du groupe, associé ou non à l’oral en continu au service de la construction des connaissances.
Plusieurs exemples sont proposés à différents niveaux :
Travaux de groupes avec expert :
Les élèves doivent coopérer par petits groupes pour effectuer une synthèse orale exposée face au groupe classe. Un élève “expert” est désigné dans chaque groupe pour effectuer la synthèse (par tirage au sort à la fin de l’activité par exemple).
Un exemple est proposé en spécialité SVT en Terminale.
Connaissances
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Génétique et évolution
Dans les populations eucaryotes à reproduction sexuée, le modèle théorique de Hardy-Weinberg prévoit la stabilité des fréquences relatives des allèles dans une population. Mais, dans les populations réelles, différents facteurs empêchent d’atteindre cet équilibre théorique : l’existence de mutations, le caractère favorable ou défavorable de celles-ci, la taille limitée d’une population (effets de la dérive génétique), les migrations et les préférences sexuelles.
Capacités, attitudes : Comprendre et identifier les facteurs éloignant de l’équilibre théorique de Hardy-Weinberg, notamment l’appariement non aléatoire, la sélection, la population finie (dérive).
Présentation de l'activité
Les élèves sont confrontés au modèle théorique de Hardy-Weinberg (qui a déjà été abordé dans le cadre de l’enseignement scientifique).
Ils doivent identifier les facteurs qui éloignent les populations réelles de cet équilibre théorique.
Les élèves travaillent en groupes sur des ateliers différents (ici 5 ateliers), dans chaque groupe un élève expert sera désigné (par tirage au sort) pour présenter les résultats au reste de la classe.
Une fois que les 5 élèves experts auront terminé leur présentation et répondu aux questions, chaque élève de la classe devra produire un bilan (ici sous forme de carte mentale).
Lien vers la vidéo d’un expert « phalène »
La vidéo est sur le site Portail Tubes de apps.education.fr
Deux exemples de production d’élève obtenues à la fin de la séance (1h au total).
Les affiches et posters :
Les élèves constituent des groupes de travail. L’objectif de l’activité est de construire une affiche ou un poster (à partir d’un ensemble de documents) qu’ils devront exposer à l’oral. Plusieurs variantes sont possibles, on peut demander une participation orale de tous les élèves ou non. L’affiche peut être en version numérique ou construite par les élèves sur une feuille de papier. Les exemples proposés se situent en classe de terminale pour expliquer l’origine de la capacité de division infinie de certaines cellules tumorales.
Un exemple de mise en œuvre : niveau terminale
Sujet : génétique et évolution / mutations et développement clonal des cellules par mitoses, source d’évolution
Expliquer l'origine de la capacité de division infinie de certaines cellules tumorales.
Vidéo “travail de l’oral autour de l’élaboration d’un poster”
La vidéo est sur le site Portail Tubes de apps.education.fr
Les classes puzzle :
Dans cette pratique les élèves réalisent une activité en groupe. Chaque élève est expert et responsable d’un « segment » de l’activité. C’est l’association des informations obtenues par chaque expert qui permet de répondre à la question posée. Cette pratique nécessite une organisation temporelle précise et impose aux élèves de communiquer oralement au sein du groupe de travail en favorisant la coopération. Elle les encourage à échanger, argumenter, et coopérer, permettant ainsi le développement de la maîtrise de la langue.
L’enseignant peut rassembler tous les experts d’un segment donné pour réaliser un moment de régulation. L’illustration suivante présente l’organisation d’une classe puzzle. La synthèse finale peut prendre diverses formes selon les choix de l’enseignant.
Les différentes étapes du travail en classe puzzle (voir schéma ci-dessous)
Étape 1
Chaque élève est chargé d’étudier un des « segments », c’est-à-dire un ou plusieurs documents ou bien une expérimentation à mettre en œuvre et à interpréter. Chaque élève devient ainsi « expert » d’un des « segments » du sujet d’étude. Pour ce faire, les experts travaillent donc individuellement, puis se réunissent en « groupes d’experts ».
Étape 2
Les élèves réunis en « groupes d’experts » d’un « segment » confrontent ce qu’ils ont compris ou obtenu. Les élèves pourront alors construire leur argumentation, en collaboration.
Étape 3
Chaque proposition établie en « groupes d’experts » est ensuite restituée par chacun des élèves en « groupe-puzzle ». Chaque « groupe-puzzle » est constitué d’un représentant de chacun des « groupes d’experts ». Le groupe construit la réponse à la consigne demandée par la juxtaposition des éléments de chaque « expert ».
Organisation d’une classe puzzles D’après eduscol.education.fr
Des exemples d’activités en classes puzzles
Sur le site de SVT d’Aix-Marseille, dans la rubrique Ressources didactiques et pédagogiques / Différenciation / Les activités proposées en collège sont sur le mode des classes puzzle
Cliquer sur l'image ci-dessous
Sur eduscol :
Des ressources théoriques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01823073/document
Auteurs et mails :
Laure BARTOLOMEI, Sébastien CAZABATH, Isabelle DE ROZARIO, Aurélie VEYLON et Sébastien VOLAND.
Mails professionnels : Prénom.nom@ac-aix-marseille.fr