Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème 4 : Les climats du passé

Publié le 13 avr. 2023

Le  jeudi 13 avril 2023

Les paramètres de Milankovitch modélisés en classe puzzle

Activité en classe puzzle avec modalités de différenciation pour déterminer les conditions nécessaire à l’entrée en glaciation de la Terre, par des modélisations analogiques des paramètres de Milankovitch

• Modélisation analogique des effets des variations d'obliquité

Niveau

Terminale spé SVT

Compétences (BO)

Connaissances

Enjeux planétaires contemporains
    Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
    Les rapports isotopiques montrent des variations cycliques coïncidant avec des variations périodiques des paramètres orbitaux de la Terre. Celles-ci ont modifié la puissance solaire reçue et ont été accompagnées de boucles de rétroactions positives et négatives (albédo lié à l’asymétrie des masses continentales dans les deux hémisphères, solubilité océanique du CO2) ; elles sont à l’origine des entrées et des sorties de glaciation.

Capacités

Concevoir, créer réaliser
    Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique.

Pratiquer des langages
    Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
    Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.

Description de l’activité

CLASSE EN PUZZLE
    Première partie :
    Modélisation par groupe de 3 élèves sur 1 paramètre pour déterminer les conditions favorables à l’entrée en période glaciaire.

Seconde partie :
    Reconstitution de groupes de 3 élèves (chacun expert sur un paramètre) pour représenter sous forme d’un schéma une situation favorable à l’entrée en période glaciaire.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au dossier annexe contenant les documents ressources élèves et ressource profs

modélisation excentricité

Place de l’activité dans la démarche

Précédemment le travail sur le delta18O des calottes glaciaires a permis de prouver des variations cycliques de la température au cours des derniers 800 000 ans. Il s’agit donc de déterminer l’origine de ces variations cycliques de température. Il n’est pas possible pour les élèves « d’inventer » les variations des paramètres orbitaux donc ceux-ci sont présentés par le prof ou par une vidéo (à regarder à la maison par exemple). Le but du TP sera donc de déterminer quelles situations sont favorables à une entrée en période glaciaire.

Modalités de différenciation

Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

miniature fiche modalités de différenciation

Cliquer sur l’onglet document en haut de l’article

onglet contenu Document

• Fiche des modalités de différenciation « fiche cycle de Milankovitch Tspe »
    • Dossier zippé contenant

Fiche « ressources élèves »

Fiche « ressource prof »

Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)

Tous les documents (images) utilisés dans les fiches à télécharger ont été pris dans les articles ci-dessous (sauf mention spéciale).

Bilan sur planète terre (avec entre autres un schéma que j’utilise en bilan)
    Cycles de Milankovitch et variations climatiques — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

Article CNRS avec en lien un schéma bilan intéressant également qui peut être utilisé comme bilan
    Théorie astronomique du climat (cnrs.fr)