Niveau
Terminale spé SVT
Compétences (BO)
Connaissances
Enjeux planétaires contemporains
Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Les rapports isotopiques montrent des variations cycliques coïncidant avec des variations périodiques des paramètres orbitaux de la Terre. Celles-ci ont modifié la puissance solaire reçue et ont été accompagnées de boucles de rétroactions positives et négatives (albédo lié à l’asymétrie des masses continentales dans les deux hémisphères, solubilité océanique du CO2) ; elles sont à l’origine des entrées et des sorties de glaciation.
Capacités
Concevoir, créer réaliser
Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
Pratiquer des langages
Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
Description de l’activité
CLASSE EN PUZZLE
Première partie :
Modélisation par groupe de 3 élèves sur 1 paramètre pour déterminer les conditions favorables à l’entrée en période glaciaire.
Seconde partie :
Reconstitution de groupes de 3 élèves (chacun expert sur un paramètre) pour représenter sous forme d’un schéma une situation favorable à l’entrée en période glaciaire.
Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au dossier annexe contenant les documents ressources élèves et ressource profs
Place de l’activité dans la démarche
Précédemment le travail sur le delta18O des calottes glaciaires a permis de prouver des variations cycliques de la température au cours des derniers 800 000 ans. Il s’agit donc de déterminer l’origine de ces variations cycliques de température. Il n’est pas possible pour les élèves « d’inventer » les variations des paramètres orbitaux donc ceux-ci sont présentés par le prof ou par une vidéo (à regarder à la maison par exemple). Le but du TP sera donc de déterminer quelles situations sont favorables à une entrée en période glaciaire.
Modalités de différenciation
Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier
Ressources
Cliquer sur l’onglet document en haut de l’article
- Fiche des modalités de différenciation « fiche cycle de Milankovitch Tspe »
- Dossier zippé contenant
Fiche « ressources élèves »
Fiche « ressource prof »
Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)
Tous les documents (images) utilisés dans les fiches à télécharger ont été pris dans les articles ci-dessous (sauf mention spéciale).
Bilan sur planète terre (avec entre autres un schéma que j’utilise en bilan)
Cycles de Milankovitch et variations climatiques — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Article CNRS avec en lien un schéma bilan intéressant également qui peut être utilisé comme bilan
Théorie astronomique du climat (cnrs.fr)
Article avec explication et des animations vidéo qui peuvent aider à expliquer
Climat : Les cycles de Milankovitch (les-crises.fr)
Site ACCES avec les données que j’ai utilisé pour construire mes fiches
Variation des paramètres orbitaux de la terre et impact climatique — Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre (ens-lyon.fr)
Nom de l’autrice et mail
PERGIER Corinne
Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr