Niveau
Terminale enseignement scientifique
Compétences (BO)
Connaissances
Thème 3 : Une histoire du vivant
L’évolution comme grille de lecture du monde
Les structures anatomiques présentent des particularités surprenantes d’un point de vue fonctionnel, pouvant paraître sans fonction avérée ou bien d’une étonnante complexité. Elles témoignent de l’évolution des espèces, dont la nôtre. Les caractères anatomiques peuvent être le résultat de la sélection naturelle mais certains sont mieux expliqués par l’héritage de l’histoire évolutive que par leur fonction.
Capacités
S’approprier une problématique, identifier les connaissances associées et rechercher l’information utile
Description de l’activité
La problématique est tirée d’une phrase de Pangloss, personnage du livre candide de Voltaire. Les élèves doivent expliquer l’origine de certaines caractéristiques observées dans le monde vivant. Discuter de leur particularité et de leur aspect surprenant.
Temps 1
Le travail se fait en « classe puzzle » avec élèves experts.
Voir Fiche méthode JIGSAW en cliquant sur l'image ci-dessous
- 10 minutes de phase individuelle pour prise de connaissance du dossier.
- 20 minutes en groupe d’experts pour la compréhension du dossier avec entraide.
- 30 minutes retour en groupe initial pour rédiger la réponse à la consigne sous la forme de son choix (texte, carte mentale, organigramme…).
Temps 2
Bilan collectif. Un élève du groupe présente le travail à l’oral avec utilisation de la trace écrite avec l'aide de « Cool maze » ou « Pearltrees ».
Maximum deux élèves de deux groupes différents présentent le bilan (pour éviter les redites).
Sont privilégiés les modes de représentation de bilans différents.
Discussion des avantages et inconvénients des modes de représentation. (15-25 min) + Mise en mots des contraintes évolutives.
Temps 3
Construction individuelle du bilan sous la forme de schéma (triangle de Seilacher).
L’étape permet de vérifier la compréhension individuelle du temps 2. (10 min).
Temps 4
Evaluation formative possible. Différenciation possible : soumettre l’élève à une contrainte non travaillée en classe (cela suggère de noter les dossiers travaillés en classe).
Place de l’activité dans la démarche
Précédemment la biodiversité et l’impact de l’humain sur celle-ci a été étudié par le biais d’une sortie de terrain.
Modalités de différenciation
Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier
Ressources
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Fiche des modalités de différenciation
Fiche méthode pour organiser le travail en classe puzzle
Dossier annexe.zip contenant :
- Le fichier de la consigne donnée.
- Un fichier d’aide par dossier
- Le fichier contenant le bilan des notions attendues
- Le fichier de consigne pour aider à la construction du bilan
- Le dossier 1 sur l’évolution de l’œil
- Le dossier 2 sur l’accouchement
- Le dossier 3 sur le téton masculin
- Le dossier 4 sur le trajet du nerf laryngé
- Des exemples de productions d’élèves
- Un fichier de correction
- Une interrogation sur le thème traité
Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)
Nom de l’autrice et mail
Hélène Rossi
Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr