Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Une histoire du vivant

Publié le 18 avr. 2023

Le  mardi 18 avril 2023

L’explication des particularités surprenantes de plusieurs structures anatomiques humaines pour un travail en classe puzzle

Activité en classe puzzle avec modalités de différenciation pour expliquer les particularités de l’œil, de l’accouchement, du téton masculin et du trajet du nerf laryngé

• Exemple du schéma constitué par un groupe d’élèves sur le dossier sur l’accouchement

Niveau

Terminale enseignement scientifique

Compétences (BO)

Connaissances

Thème 3 : Une histoire du vivant
    L’évolution comme grille de lecture du monde
    Les structures anatomiques présentent des particularités surprenantes d’un point de vue fonctionnel, pouvant paraître sans fonction avérée ou bien d’une étonnante complexité. Elles témoignent de l’évolution des espèces, dont la nôtre. Les caractères anatomiques peuvent être le résultat de la sélection naturelle mais certains sont mieux expliqués par l’héritage de l’histoire évolutive que par leur fonction.

Capacités

S’approprier une problématique, identifier les connaissances associées et rechercher l’information utile

Description de l’activité

La problématique est tirée d’une phrase de Pangloss, personnage du livre candide de Voltaire. Les élèves doivent expliquer l’origine de certaines caractéristiques observées dans le monde vivant. Discuter de leur particularité et de leur aspect surprenant.

Temps 1

Le travail se fait en « classe puzzle » avec élèves experts.

Voir Fiche méthode JIGSAW en cliquant sur l'image ci-dessous

organisation en jigsaw ou classe puzzle

• 10 minutes de phase individuelle pour prise de connaissance du dossier.
    • 20 minutes en groupe d’experts pour la compréhension du dossier avec entraide.
    • 30 minutes retour en groupe initial pour rédiger la réponse à la consigne sous la forme de son choix (texte, carte mentale, organigramme…).

Temps 2

Bilan collectif. Un élève du groupe présente le travail à l’oral avec utilisation de la trace écrite avec l'aide de « Cool maze » ou « Pearltrees ».

Maximum deux élèves de deux groupes différents présentent le bilan (pour éviter les redites).
    Sont privilégiés les modes de représentation de bilans différents.
    Discussion des avantages et inconvénients des modes de représentation. (15-25 min) + Mise en mots des contraintes évolutives.

Temps 3

Construction individuelle du bilan sous la forme de schéma (triangle de Seilacher).
    L’étape permet de vérifier la compréhension individuelle du temps 2. (10 min).

Temps 4

Evaluation formative possible. Différenciation possible : soumettre l’élève à une contrainte non travaillée en classe (cela suggère de noter les dossiers travaillés en classe).

Place de l’activité dans la démarche

Précédemment la biodiversité et l’impact de l’humain sur celle-ci a été étudié par le biais d’une sortie de terrain.

Modalités de différenciation

Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

Miniature des modalités de différenciation

Cliquer sur l'onglet document en haut de l'article

onglet contenu Document

Fiche des modalités de différenciation

Fiche méthode pour organiser le travail en classe puzzle

Dossier annexe.zip contenant :

• Le fichier de la consigne donnée.
    • Un fichier d’aide par dossier
    • Le fichier contenant le bilan des notions attendues
    • Le fichier de consigne pour aider à la construction du bilan
    • Le dossier 1 sur l’évolution de l’œil