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Thème Le corps humain et la santé

Publié le 18 avr. 2023

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Le  mardi 18 avril 2023

Classe inversée avec utilisation de digistep, pour produire ensuite, en présentiel, une synthèse sur les maladies infectieuses

Exemple de scénario avec classe inversée. Digistep permet d’apporter une aide différenciée. Un travail de groupe en classe permet constituer une synthèse sur les maladies infectieuses

  • Production attendue du tableau de comparaison des agents pathogènes

    Niveau

    Lycée / Seconde

    Compétences (BO)

    Connaissances

    Corps humain et santé
    Microorganismes et santé
    Agents pathogènes et maladies vectorielles
    Certaines maladies causées par des agents pathogènes sont transmises directement entre êtres humains ou par le biais d’animaux tels que les insectes (maladies vectorielles). Les agents pathogènes (virus, certaines bactéries ou certains eucaryotes) vivent aux dépens d’un autre organisme, appelé hôte (devenu leur milieu biologique), tout en lui portant préjudice (les symptômes). La propagation du pathogène se fait par changement d’hôte. Il exige soit un contact entre hôtes, soit par le milieu ambiant (air, eau), soit un vecteur biologique qui est alors l’agent transmetteur indispensable du pathogène (il assure la maturation et/ou la multiplication du pathogène). Le réservoir de pathogènes peut être humain ou animal (malade ou non). La propagation peut être plus ou moins rapide et provoquer une épidémie (principalement avec des virus). La connaissance de la propagation du pathogène (voire, s’il y en a un, du vecteur) permet d’envisager les luttes individuelles et collectives. Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation (gestes de protection, mesures d’hygiène, vaccination, etc.). Le changement climatique peut étendre la transmission de certains pathogènes en dehors de leurs zones historiques

     

    Capacités

    Communiquer et utiliser le numérique
    Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.

    Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
    Recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d’information.

     

    Description de l’activité : organisation en classe inversée

    Travail préparatoire à la maison


    Réalisation d’un tableau pour comparer différents agents pathogènes. Chaque élève travaille avec une liste différente de pathogènes.

    • Liste A : Virus chikungunya, Sarcopte et Vibrio cholerae
    • Liste B : Ebolavirus, Sarcopte et Borrelia burgdorferi
    • Liste C : Virus chikungunya, Sarcopte et Yersinia pestis
    • Liste D : Ebolavirus, Sarcopte et Yersinia pestis


    L’outil Digistep permet aux élèves d’avoir accès à des contenus différents selon leurs besoins.

    Cliquer sur l’image pour accéder au liien « Lutter contre les maladies infectieuses’ de digistep.

    digistep

     

    Travail en classe

     

    Le tableau est utilisé comme support de travail pour constituer la trace écrite finale sous la forme d’une fiche de synthèse. On constate alors qu’il existe une diversité d’agents pathogènes et de modes de transmission de ces derniers. L’identification des agents pathogènes et de leurs modes de transmission nous permet alors d’établir des stratégies de lutte collective et/ou individuelle.

    Image de la production attendue pour la fiche de synthèse complétée en classe, à télécharger dans les ressources.

    fiche de synthèse attendue

     

     

    Place de l’activité dans la démarche

    Le Contexte de la répartition du volume horaire hebdomadaire sur 2 semaines

    En semaine paire, nous avons 1h en classe entière, puis en semaine impaire 2h en classe entière.  Afin d’optimiser les séances de 2h pour réaliser des manipulations et faire face à un programme chargé, des chapitres très courts à travailler à la maison sont proposés aux élèves. Le chapitre sur les maladies infectieuses en fait partie.

     

     

    Modalités de différenciation

    Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

     

    miniature fiche modalité1-2

     

    Ressources

    Cliquer sur l’onglet document en haut de l’article pour accéder aux ressources

    onglet contenu Document 

    • Fiche des modalités de différenciation
    • Ressources complémentaires 1,2 et 3

    Listes des agents pathogènes à comparer ; Aide méthodologique pour construire le tableau de comparaison des agents pathogènes ; Aide méthodologique pour calculer la taille réelle des agents pathogènes

    • Ressource complémentaire n°4 : Production attendue du tableau de comparaison des agents pathogènes
    • Ressource complémentaire n°5 : Fiche de synthèse à compléter et à distribuer aux élèves

    • Ressource complémentaire n°6 : Production attendue pour la fiche de synthèse complétée en classe
    • Ressource complémentaire n°7 : Proposition d’une grille pour l’évaluation croisée des productions des élèves
    • Ressource complémentaire n°8 : Documents de travail pour construire le tableau de comparaison des agents pathogènes (adapté à partir de SVT 2nd lelivrescolaire.fr 2019)

     

     

    Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)

    Nom de l’autrice

    BOUSSOUFA Sabbah