Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Les enjeux contemporains de la planète

Publié le 19 avr. 2023

Le  mercredi 19 avril 2023

Les bactéries des nodosités expliquent l’intérêt des légumineuses en agroécologie

Présentation d’une activité de type ECE, tournée autour de l’observation microscopique des bactéries des nodosités des légumineuses. Avec fiche des modalités de différenciation.

• Etalement du contenu d’une nodosité de trèfle et observation microscopique

Niveau

Lycée Seconde

Compétences (BO)

Connaissances

Les enjeux contemporains de la planète
    Agrosystèmes et développement durable
    Vers une gestion durable des agrosystèmes
    La recherche agronomique actuelle, qui s’appuie sur l’étude des processus biologiques et écologiques, apporte connaissances, technologies et pratiques pour le développement d'une agriculture durable permettant tout à la fois de couvrir les besoins de l’humanité et de limiter ou de compenser les impacts environnementaux.

Capacités

Concevoir, créer, réaliser

• Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
    • Concevoir et mettre en œuvre un protocole

Description de l’activité

Comparer des racines de légumineuses ayant poussé dans un sol naturel avec des racines d’un autre végétal ayant poussé en conditions stériles pour vérifier que les légumineuses possèdent des bactéroïdes, dans des nodosités associées à leur racines, capables de fixer l’azote atmosphérique

Place de l’activité dans la démarche

Thème agrosystème et développement durable :

Au préalable, les élèves ont travaillé sur la notion d’agrosystème (par ex, études de sols dans différentes conditions pour la production de radis : avec ou sans intrants ..)

Après avoir identifié les risques environnementaux lors de l’utilisation d’engrais azotés (par exemple par une vidéo ou un article de presse concernant le développement d’ulve dans l’étang de Berre par suite d'une pollution azotée), on visionne une vidéo d’un agriculteur expliquant ses pratiques agricoles pour éviter l’utilisation d’intrants azotés

Vidéo sur agroécologie : interview d’un agriculteur. La vidéo est sur le site de portail tubes de apps.education

Activité proposée aux élèves : relever les informations utiles.

« L’agroécologie permet de réduire les apports d’engrais et d’obtenir un sol fertile et autonome. Dans le cas de culture du colza, on associe cette plante à une légumineuse qui va doper le colza : elle restitue en mourant l’azote.

Cette technique agricole permet également de réduire les désherbants en empêchant les mauvaises herbes de pousser. Elle réduit les coûts (carburant) et augmente le rendement de 30 %, le temps de créer un sol vivant »

Modalités de différenciation

Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir le fichier

miniature modalités de différenciation