Niveau
Collège / Cycle 4
Compétences (BO)
Connaissances
Le vivant et son évolution
Relier le passage du dioxygène des milieux de vie au niveau des appareils respiratoires aux caractéristiques des surfaces d’échanges.
Capacités
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Pratiquer des démarches scientifiques et techniques, concevoir, créer, réaliser…
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine.
Se situer dans l’espace et dans le temps
Description de l’activité
Vérification d’hypothèses par la dissection et l’interprétation, individuelle puis en groupe homogène, du fonctionnement des branchies ou des trachées ou des poumons dans leur milieu.
Comparaison, en groupe hétérogène, de la diversité des appareils respiratoires dans les 2 milieux de respiration
Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à la consigne fournie aux élèves
Place de l’activité dans la démarche
Les élèves ont constaté que dans un écosystème aquatique, des Animaux respirent en milieu aquatique et d’autres en milieu aérien. Leurs idées indiquent des organes respiratoires différents, ne pouvant fonctionner que dans l’eau ou dans l’air ou dans les deux pour certains animaux. Pour vérifier leurs idées, ils proposent l’observation comparer de l’appareil respiratoire d’un animal aquatique, d’un animal aérien et d’un animal amphibie.
Modalités de différenciation
Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier
Ressources
Cliquer sur DOCUMENTS en haut de l'article
- La fiche des modalités de différenciation
- Les consignes de l’activité
- La fiche du protocole de dissection de l’escargot et de la grenouille
- La fiche du protocole de dissection du ténébrion et de la sardine
- La fiche d'évaluation enseignant
- La grille d'évaluation élèves
Les vidéos ci-dessous sont stockées dans Portail Tubes de apps.education.fr
Le lien vers la vidéo d’aide à la dissection de l’escargot
Le lien vers la vidéo d’aide à la dissection de la grenouille
Le lien vers la vidéo d’aide à la dissection de la sardine
Le lien vers la vidéo d’aide à la dissection du ténébrion
Le lien vers la vidéo de la présentation du travail des élèves dans une classe de cinquième
Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)
Nom de l’auteur et mail
Laurent Busca
Mail professionnel : laurent.busca@ac-aix-marseille.fr