Le guide pour l'enseignement des langues vivantes met l’accent sur la progressivité :
- Des rituels évolutifs
- Une gestuelle, des responsabilités pour les élèves, des jeux, chants, comptines dans la séance de langue qui évoluent en concertation avec l’équipe pédagogique de l’école
- Une trace écrite évolutive. Par exemple, des sons avec les mêmes mots repères que les élèves retrouvent d’une année à l’autre
- Des apprentissages spiralaires
Pour vous aider, l’équipe vous propose des documents de travail avec des repères de progressivité par niveau : consulter l'onglet documents.
Cette grille va permettre aux équipes de :
- Programmer les enseignements par niveau de classe
- Avoir une vision d’ensemble par cycle et par école
- Donner une meilleure visibilité sur les compétences déjà acquises ou à travailler : Comprendre à l’oral (CO) S’exprimer à l’oral en continu (EO) S’exprimer à l’oral en interactions (EOI) Comprendre l’écrit (CE) S’exprimer à l’écrit (EE)
Le niveau à atteindre à la fin du cycle 3 est le niveau A1 dans les cinq compétences langagières. Certains élèves atteignent le niveau A2 dans certaines compétences.
Linguistiquement vôtre.