Thèmes

Publié le 9 mai 2023

Le  mardi 9 mai 2023

Proposé depuis 21 ans, le dispositif "Trop Puissant" encourage ainsi les lycéens et les apprentis provençaux, alpins et azuréens à adopter une meilleure gestion sonore et des pratiques musicales plus responsables.

• Le dispositif "Trop puissant" est proposé aux lycées de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le dispositif "Trop Puissant" proposé par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, encourage ainsi les lycéens et les apprentis provençaux, alpins et azuréens à adopter une meilleure gestion sonore et des pratiques musicales plus responsables.

• pour qui : tous les lycées publics, privés agricoles et centre d'apprentissage de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

• pourquoi : sensibiliser les lycéens et les apprentis aux conséquences sociales, personnelles et professionnelles des traumatismes auditifs, amener les lycéens et les apprentis à modifier leur comportement de consommation musicale et à mieux gérer leur environnement sonore, sensibiliser les lycéens et les apprentis aux risques physiques, psychiques et somatiques liés à l’exposition aux décibels.

• Date limite de dépôt : 02 juin 2023

Au cours d’une séance d’animation-concert, des musiciens présentent sur scène, avec leurs instruments, et en utilisant le système de sonorisation en place ainsi que des supports interactifs, la gestion de l’environnement sonore tout en prenant conscience des risques qu’entraîne une exposition prolongée aux décibels.

Un livret pédagogique et un flyer dédié aux lycéens et apprentis complètent cette présentation.

"Trop puissant" est un dispositif déployé à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans des salles de spectacle ou lieux de diffusion de musiques actuelles.