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Publié le May 21, 2023 Modifié le : Nov 14, 2023

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Le  Sunday, May 21, 2023

Groupe fondamentaux en éducation prioritaire du réseau Marseille Madrague : conseil pédagogique "accueillir et accompagner les élèves allophones"

Interventions et ressources du conseil pédagogique du réseau Marseille-Madrague "accueillir et accompagner les élèves allophones"

  • Le conseil pédagogique du réseau Madrague « Accueillir et accompagner les élèves allophones »

    Le conseil pédagogique du réseau Madrague

    « Accueillir et accompagner les élèves allophones »

    Le 30 mars 2023 au lycée La Calade, le groupe fondamentaux en éducation prioritaire du réseau académique Madrague a réuni, en conseil pédagogique, une cinquantaine d’enseignants, formateurs et personnels d’encadrement pour travailler sur la thématique

     

     Il existe 19 dispositifs UPE2A dans le réseau Madrague : 13 en école élémentaire, 3 en collège, 3 en LP. Habituellement, chaque dispositif accueille 24 élèves ce qui fait un total d’environ 450 élèves ÉANA au sens strict. Des élèves allophones sont également scolarisés en classe ordinaire hors UPE2A. Mais il s’agit aussi de continuer à accompagner les élèves issus d’UPE2A à N+1 et N+2. Si on multiplie par le nombre de niveau cela représente une masse d’élèves assez considérable de l’école au lycée. Par ailleurs certains élèves nés en France ne sont confrontés à la langue française qu’à l’école. Les professeurs de toutes les disciplines sont ainsi en demande de ressources et d’outils pour mieux traiter les difficultés linguistiques. Ce conseil pédagogique a été l’occasion d’une réflexion collective et inter-catégorielle en réseau, à partir d’un état des lieux des problématiques rencontrées sur le terrain, sur la nature et les contenus des actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins identifiés.

     

    Vous trouverez, ci-dessous, les enregistrements et les ressources des interventions de la journée

     

    • Introduction par :
      • Véronique Blua, DAASEN responsable académique du CASNAV et pilote du réseau
      • Elise Abad principale adjointe du collège J. Massenet
      • Houria Zefizef proviseure du lycée professionnel le Chatelier

      

     

    • Table ronde
      • Cécile Exbrayat, professeure UPE2A lycée saint Charles :

     

      • Estelle Gust, professeure de lettres au lycée Victor Hugo :

     

      • Fabienne Gambarosa, professeure en UPE2A circonscription Estaque :

     

     

    • Atelier 1: Fabienne Gambarosa professeure en UPE2A circonscription Estaque et Dalila Azzi formatrice CASNAV : IPEPI - implication des parents dans l’éducation plurilingue et interculturelle

     

     

    • Atelier 2: Fatima Chnane-Davin PU – laboratoire ADEF et Souria Adda formatrice PLP : présentation du projet Ampiric de recherche collaborative en LP : « le vocabulaire des disciplines. »

     

     

    • Atelier 3: Christel Neuillet professeure UPE2A lycée René Caillé : kit d’accueil pour les EANA
      • Les resssources présentées lors de l'atelier :
      • Vidéo "scolariser les EANA" :

     

      • Vidéo "préparer mon départ en Période de Formation en Milieu Professionnel (CAP et BAC PRO)" :

     

     

    • Intervention d’Isabelle Godeau formatrice CASNAV: présentation des modalités d’un plan de formation dans le 1er degré.

     

    Ces interventions ont été suivies par un temps d’échange de pratiques, d’expression des besoins et de travail en sous-groupes intercatégoriels (professeurs UPE2A, professeurs, personnels d’encadrement et formateurs…) sur la construction du projet de formation et d’élaboration d’outils et d’actions.