Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Visioconférences, expositions, pour les classes

Publié le 10 mai 2023 Modifié le : 15 déc. 2023

Le  mercredi 10 mai 2023

Présentez l’exposition Science Factor Femmes de la tech : « Elles innovent pour nous ! »

Présentation de l'exposition, et lien pour réserver un créneau pour l'obtenir gratuitement dans votre collège (REP et REP+) pendant trois semaines

• Affiches d'exposition de science factor

Á Noter : l’exposition est réservée aux collèges REP et REP+

L'ambition

Sensibiliser les jeunes sur la place des femmes dans les filières et métiers scientifiques avec une exposition qui présente des innovatrices et découvreuses pour la plupart contemporaines et des équipes de collégien.ne.s et lycéen.ne.s lauréates du concours Science Factor parrainé par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

Pour les filles, s’imaginer découvreuses, ingénieures, techniciennes, informaticiennes, biologistes ou chercheuses… Pour les garçons, s’imaginer travailler aux côtés de toutes ces professionnelles.

Les personnes présentées dans l'exposition ont toutes un point commun : Proposer un avenir meilleur grâce à leurs innovations au service de l’intérêt général dans tous les domaines.

Cette exposition met en lumière, de façon ludique, leur parcours et leur découverte.

Format : 15 bâches de 100 x 75 cm équipées d'œillets pour un accrochage facile sur tout type de supports.

Je m’inscris : Exposition Science Factor Elles innovent pour nous !

Pré-réservation de l'exposition Science Factor "Femmes de la tech : elles innovent pour nous !"

septembre 2024-janvier 2025

Autour de l’exposition

Un kit pédagogique est mis à disposition des encadrantes et encadrants avec :

• Une présentation pour préparer les élèves à voir l’exposition
    • Des fiches d’activités de découvertes de l’exposition « clé en main » (quiz, jeu, support pour présenter une innovatrice à l’oral en classe)

Pour compléter : Un dossier enseignant comprenant des fiches de présentation de chaque portrait faisant le lien entre l’exposition et les programmes scolaires

Comment l’accueillir dans votre établissement ?

Rien de plus simple !

Sélectionnez dès maintenant le créneau de votre choix en remplissant le formulaire.

Vous recevrez un mail dans les jours qui suivent précisant le créneau sur lequel vous recevrez l’exposition.

A noter : Une enquête par questionnaire sera réalisée par Science Factor auprès des élèves et des professeurs afin d’évaluer leur perception de l’exposition et des activités proposées.

logo science factor

Science Factor est un concours d'innovation citoyenne qui depuis 12 ans mobilise collégien.ne.s et lycéen.ne.s, vers le numérique et les sciences, parrainé par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Pour en savoir plus : sciencefactor.fr