Vous êtes ici  :   Accueil > Se former
Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Se former

Publié le 16 mai 2023

Écrire à l'auteur

Le  mardi 16 mai 2023

L'atelier Canopé vous propose deux nouveaux parcours Magistère, parcours d’auto-formation d’1h30

Quelques ressources du réseau Canopé : présentation et lien vers deux magistères en lien avec l'EDD

  • logo du site canopé

    Deux m@gistères proposés par le réseau canopé

     

    L'impact carbone de mon établissement, un projet à construire en EDD

    magistère impact du carbone

     

    Et si vous abordiez la question du dérèglement climatique avec vos élèves par la problématique carbone ? Comment, grâce à la mise en place d'un projet pédagogique, mobiliser un large panel de compétences disciplinaires, notamment scientifiques ?
    Dans ce parcours de formation, vous allez découvrir comment construire avec vos élèves un projet de calcul des émissions carbone de votre établissement et comment impulser des actions dans le but de les réduire.
    Le projet peut être mis en place dès le collège, les activités pourront être adaptées pour les élèves de lycée, et le lien avec un projet mené avec les éco-délégués facilement fait.

     

    https://www.reseau-canope.fr/notice/limpact-carbone-de-mon-etablissement-un-projet-a-construire-en-edd.html

     

    Gestion de l'eau, un levier pour l'EDD

    magistère gestion de l'eau

    Guerre de l’eau, pollution, loisirs, inégalités, etc., l’eau est une ressource rare qui touche à tous les aspects de la vie.
    Parmi les ressources qui contribuent au développement des activités humaines, l’eau présente plusieurs caractéristiques particulières :

    • Indispensable à la vie ;
    • Omniprésente (elle compose 65 % du corps humain, et recouvre 70 % de la surface de la Terre) ;
    • Disponible en quantités strictement fixes, dictées par les lois de conservation et le cycle de l’eau.

    Gérer durablement l’eau est indispensable pour permettre un développement économique compatible avec un accès à une eau de qualité pour tous, tout en protégeant les milieux et la biodiversité.

    Comment sensibiliser et engager les élèves aux enjeux de la gestion de l’eau ? Comment s’appuyer sur cette thématique pour appréhender la complexité du développement durable ? Ces problématiques seront abordées dans deux parties :

    • Les enjeux de la gestion de l'eau : des apports théoriques récents sous forme de podcasts, par des spécialistes de l’eau (issus du Foredd 2022 « L’eau sur la planète Terre, une ressource en tensions »).
    • Agir en classe : des activités inspirées de l’exemple des inondations d’Auch (Gers) de 1977.

     

    https://www.reseau-canope.fr/notice/gestion-de-leau-un-levier-pour-ledd.html