Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Sujets de l'examen depuis 2014

Publié le May 22, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Monday, May 22, 2023

Les stations de sports d'hiver des Alpes du Sud face aux défis du changement climatique

BTS Session 2023 - sujet métropole

  • Les stations de sports d'hiver des Alpes du Sud

    face au changement climatique

     

     

     

    Le changement climatique constitue un réel défi pour les stations de sports d’hiver. Dans les Alpes du Sud, qui se caractérisent par une double influence climatique alpine et méditerranéenne, la fermeture de certaines de ces stations est un phénomène qui s’amplifie.

    Ouverte en 1935, Céüze 2000, au cœur de la montagne de Céüse dans les Hautes-Alpes, est la station de ski la plus ancienne de ce département. Située à deux heures de Marseille et à vingt minutes de Gap, réputée pour ses « 300 jours de soleil par an », elle n’a pas su ou pas pu s’adapter à cet enjeu climatique et ses remontées mécaniques ont définitivement fermé en février 2020.

     

     

    La thématique du congrès annuel des domaines skiables de France porte sur «les stations de sports d’hiver face aux défis du changement climatique ».
    Responsable au sein de l
    ’Agence de développement touristique des Hautes Alpes, vous êtes invité à exposer la situation de Céüze et à présenter des perspectives valorisant les atouts du territoire.

     

     

    1. Vous analysez les effets du changement climatique sur les stations de sports d’hiver des Alpes du Sud, en vous appuyant sur l’exemple de Céüze, mais en élargissant votre propos.

     

    2. Vous réalisez un croquis des potentialités touristiques de la montagne de Céüse et de ses environs afin d’identifier des points d’appui pour le développement de ce territoire.

     

    3. Enfin, en vous appuyant sur les points 1 et 2, vous choisissez et détaillez deux axes majeurs de développement permettant à la station de Céüze de réorienter ses prestations touristiques.

     

     

    Le sujet est accessible en téléchargement dans l'onglet Documents ci-dessus.

    ou en suivant ce lien.