Vous êtes ici  :   Accueil > AU COLLÈGE > Articles

Publié le 25 mai 2023

Le  jeudi 25 mai 2023

À Marseille, l'Opéra c'est classe !

Reportage valorisant le travail des élèves du collège Sylvain Menu à Marseille inscrits dans le dispositif ''L' Opéra c'est classe"

• L'opéra c'est classe

Le dispositif « L' Opéra c’est classe » permet la découverte de l’Art lyrique à l’Opéra de Marseille grâce à l’accompagnement d’un projet pédagogique spécifique. Il se décline en 4 axes :

Axe disciplinaire : découverte de l’Art lyrique

Axe culturel : meilleure connaissance de l’Opéra (institution, lieu) et des œuvres proposées (étude d’une œuvre choisie). Formation du spectateur (respect des règles lors d’un spectacle, gestion des émotions ressenties, découverte des différents modes d'expression)

Axe professionnel : découverte de la « Maison Opéra » (rencontre avec les différents corps de métiers). C'est aussi l'axe principal de l'opération "Des clefs pour l'opéra"

Axe citoyen : perception de l’Opéra comme institution, place importante que tiennent la culture et en particulier l'art lyrique dans une ville, Marseille

Ce dispositif est en partenariat avec la ville de Marseille, l’Opéra de Marseille et le Théâtre de l’Odéon.

Les classes engagées dans ce dispositif préparent lors d’ateliers de pratique à l’Opéra une prestation dansée ou chantée prenant appui sur une des œuvres inscrites au programme de la saison lyrique puis la présentent lors du gala en fin d’année scolaire.

Cette année, les élèves du collège Sylvain Menu à Marseille sous la direction de Nathalie Di Mondo, professeur d’éducation musicale et chant choral, se sont produits avec brio et talent le 7 mai pour la journée Européenne de l’Opéra en version concert. Ils se produiront de nouveau le 30 juin à l'Opéra en version scénique. Au programme, un medley spécialement arrangé par Nathalie Di Mondo avec des extraits de comédies musicales comme « Tea for two », œuvre phare de « No, no, Nanette », comédie musicale composée par Vincent Youmans.

Remerciements : Nathalie Di Mondo, Guillaume Schmitt (Responsable du service des Relations extérieures et de l’Action Culturelle), Violaine Salles et Morgane Fouret (chargées de projets culturels), Gabrielle Valty (atelier de chant lyrique), Kendall Benaouli (chorégraphie et mise en scène) ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont accompagné les élèves dans ce dispositif.