Connectez-vous

Accueil

L'EP dans l'académie Actualité de l'EP Ressources pour la formation et l'enseignement en EP 100% Réussite Travailler avec la recherche Pilotage de l'action collective en EP Mise en oeuvre du référentiel de l'EP Ressources

La formation en EP

Publié le Jun 1, 2023 Modifié le : Jan 26, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, June 1, 2023

Webinaire académique : Développer les compétences langagières au service du raisonnement et de l’argumentation

Retrouvez dans cet article, les ressources et enregistrements des conférences et des ateliers du webinaire : Développer les compétences langagières au service du raisonnement et de l’argumentation

  • Développer les compétences langagières au service du raisonnement et de l’argumentation

    webinaire-logo-officiel 

    Webinaire académique du 10 mai 2023

    Développer les compétences langagières

    au service du raisonnement et de l'argumentation

    De l’école au lycée et dans toutes les disciplines, l’enseignement du raisonnement et de l’argumentation a une place centrale dans les pratiques de classe. Les nombreuses occurrences relatives à ces deux concepts dans les programmes, de l’école au lycée, attestent de leur importance dans la formation du futur citoyen. Or, s’ils sont largement théorisés dans de nombreux champs disciplinaires, leur enseignement n’en nécessite pas moins un travail complexe de didactisation pour en faire de réels objets d’étude et compétences à acquérir. Et, ce travail ne peut s’émanciper d’une analyse fine des processus langagiers qui sous-tendent le développement et la maîtrise de ces compétences.

    Le webinaire académique propose des apports théoriques de chercheurs et des exemples de pratiques autour de l’enseignement explicite de ces processus et compétences. Il s’adresse aux enseignants et formateurs du 1er degré et à ceux du second degré, dans toutes les disciplines enseignées à l’école, au collège, au lycée professionnel et au lycée général.

      

    Retrouvez, ci-dessous, les enregistrements et ressources de ce webinaire.

      

      

    Le groupe académique Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    Le comité de pilotage Plan Français
    La Mission académique éducation prioritaire

     

      

    Ouverture par monsieur le Recteur

     

      

     

    Présentation du webinaire par Odile Aubert

    IA-IPR de lettres et correspondante académique éducation prioritaire

     

     

    Introduction par Mélanie PIRCAR

    Inspectrice Générale de l'Education, de la Recherche et du Sport - Lettres

     

     

    Conférence de Grégoire BORST

    Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation (Université Paris Cité)

    Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ - CNRS)

    Apprendre à penser contre soi-même pour apprendre à raisonner

      

      

    Vous pouvez télécharger la présentation en cliquant ici.

     

    Conférence de Roxane GAGNON

    Professeure des universités -  Haute Ecole pédagogique de Lausanne

    Différents « types de textes » pour argumenter à l’oral et à l’écrit

     

       

    Vous pouvez télécharger la présentation en cliquant ici.

      

      

     

      

     

    Retrouvez, dans les tableaux ci-dessous, les présentations et ressources des ateliers proposés aux participants :

     

    Ateliers « formation de formateurs » réservé aux référents français de circonscription :

     
    ATELIER RESSOURCES
    Atelier 1 : Raisonner pour s’approprier le fonctionnement de la langue parlée et écrite

    Solenn Petrucci, Chargée d'enseignement - Haute Ecole pédagogique de Lausanne

    • Diaporama et enregistrement unquement disponible dans le parcours M@gistère du séminaire.

    Atelier 2 : Raisonner en grammaire, argumenter en orthographe

    Pierre Sève, Maître de Conférences à la retraite en "didactique du français 1°degré", à l'ESPé Clermont Auvergne, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand

    • Enregistrement

     

    Atelier 3 : Conseiller déconseiller un récit fictionnel

    Fabienne DERDERIAN conseillère départementale maîtrise de la langue pour le 13

    Amandine CASSARD professeure de lettres au collège Paul Gauthier

    • Enregistrement

     



    Autres ateliers

    ATELIER RESSOURCES
    Atelier 1 : Les élèves s'emparent du traitement de l'égalité fille/garçon dans les médias

    Caroline CASSINI BEDENES professeure d’éco-gestion

    Agnes BENHAMOU professeure de lettres-histoire et géographie au lycée Professionnel Leau – MARSEILLE

    Atelier 2 : LE BROUILLON, un écrit au service du raisonnement et de l’argumentation

    Guillaume BUFFET professeur de la filière tertiaire commercial au LP Louis Martin Bret de Manosque

    Christophe DUPRESSOIR professeur de lettres histoire géographie au LP Pierre Mendès France de Veynes

    • Enregistrement

     

    Atelier 3 : Développer les compétences langagières des EANA en inclusion au service du raisonnement et de l'argumentation. Pistes de différenciations pédagogiques

    Christine KARMANN formatrice au CASENAV

    Atelier 4 : Comment améliorer ses compétences orthographiques ou grammaticales en verbalisant sa réflexion sur la langue au cycle 3 ?

    Nathalie CAMBON professeure de lettres au collège L. Philibert

    Pascale PAYRE professeures de lettres au collège Des Hautes Vallées

    Atelier 5 : Du carnet de lecteur vers le sujet de réflexion en classe de 3e

    Ingrid SIOUSARRAM professeure de lettres au collège Marcel André

    • Enregistrement

     

    Atelier 6 : Conseiller déconseiller un récit fictionnel

    Fabienne DERDERIAN conseillère départementale maîtrise de la langue pour le 13

    Amandine CASSARD professeure de lettres au collège Paul Gauthier

    • Enregistrement

     

    Atelier 7 : Tâches complexes Maths-Français : la dialectique langage oral/langage écrit au service du raisonnement et de l'argumentation et réciproquement

    Benoit CHALENCON formateur académique éducation prioritaire et professeur de mathématiques au collège Miramaris

    Géraldine HALEVY professeure de lettres au collège Rosa PARKS

    Thomas KHOUANI formateur académique éducation prioritaire et professeur de mathématiques au collège Rosa PARKS

    • Enregistrement

     

    Atelier 8 : Comment accompagner les élèves pour favoriser la secondarisation ? L'erreur, dans le raisonnent ou l'argumentation : un levier pour faire évoluer le genre d'un discours

    Stéphane CABROL professeur de français au lycée Madeleine Fourcade

    Bernard MARTIN professeur de mathématiques au lycée Madeleine Fourcade

    • Enregistrement

     

    Atelier 9 : Maitrise de la langue et argumentation en SVT apprentissage progressif pour construire une synthèse argumentative

    Laure BARTOLOMEI professeure de SVT au LPO Paul Langevin à Martigues

    Sébastien VOLAND professeure de SVT au LPO Jean Monnet à Vitrolles

    Atelier 10 : Maitrise de la langue et argumentation en langue vivante : Comment l'expression écrite vient soutenir l'argumentation ?

    Delphine PALAZON professeure d’espagnol au collège les Matagots à La Ciotat

    Sophie BERNIER professeure d’anglais au Lycée Méditerranée à La Ciotat

    • Enregistrement

     

    Atelier 11 : Se questionner pour apprendre, apprendre à se questionner

    Laetitia ANDREU professeure d’histoire et géographie au collège Henri Wallon

    Océane NGUYEN professeure d’histoire et géographie au collège Roquepertuse à Velaux.

    Atelier 12 : Amener les élèves à raisonner en développant leur réflexivité

    Noemie BERGNA professeure d’histoire et géographie au collège Jean Moulin

    Dimitri DUTHEIL professeur d’histoire et géographie au collège Elsa Triolet

    • Enregistrement