Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Sciences Participatives

Publié le 4 juin 2023 Modifié le : 9 juin 2023

Le  dimanche 4 juin 2023

Participez aux opérations escargots (seul ou avec vos élèves) !

Lien vers la page du site QUBS (Qualité biologique des sols) et vers celle du site Vigie Nature école

• Logo du site de la Qualité biologique des sols (QUBS)

Le programme de suivi participatif de la Qualité biologique des sols (QUBS) est un programme de sciences participatives accessible à tous et toutes pour évaluer la diversité et l’abondance des invertébrés qui renseignent sur l’état des sols.

L'opération escargots (protocole grand public avec prises de photos)

Connaissez-vous l'Opération Escargots ? Avec ce programme de sciences participatives, aidez à récolter des données essentielles pour mieux évaluer le degré de menace des espères d'escargots ! Découvrez comment participer :

Opération Escargots (qubs.fr)

L'opération escargots (protocole Vigie Nature école)

Les élèves cherchent et identifient des limaces et des escargots dans leurs cours d'établissement, puis ils transmettent leurs observations aux scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle. Tous les outils de reconnaissance sont fournis.

Opération Escargots | Vigie-Nature École (vigienature-ecole.fr)