Le but de cet ensemble d'activités est de couvrir les notions de trois thèmes du programme de Sciences Numériques et Technologie : "réseaux sociaux", "photographie numérique", "localisation, cartographie et mobilité". Le fil conducteur entre ces activités est un faux réseau social que les élèves peuvent manipuler.
Descriptif des activités proposées dans ce projet multithématique :
Thèmes |
Descriptif des activités |
Contenus abordés |
Réseaux sociaux |
* Activité 1 (1h30) : Comment crée-t-on un réseau social ?
- Qu’est-ce qu’un réseau social ?
- Comment fonctionnera notre réseau social ?
- Comment maîtriser notre identité numérique ?
- Comment protéger notre identité numérique ?
- Comment lutter contre la cyberviolence ?
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Réseaux sociaux existants / Identité numérique, e-réputation, identification, authentification / Cyberviolences |
Réseaux sociaux |
* Activité 2 (1h30) : Quelles seront les principales sources de revenus de notre réseau social ?
- Les réseaux sociaux, un eldorado publicitaire ?
- Qu'est-ce qu'un profil client et comment le définir ?
- Comment protéger nos données personnelles ?
- Veux-tu être mon ami ?
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Revenu des réseaux sociaux / Confidentialité / « petit monde » et expérience de Milgram / Rayon, diamètre et centre d’un graphe |
Photographie Numérique |
* Activité 3 (1h) : Comment est fabriquée une photographie numérique ?
- Quelles sont les principales étapes du processus de capture d’une photographie numérique ?
- Combien de couleurs existe-t-il ?
- Quelle est la qualité de ma photographie ?
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Photo-sites, pixels, définition, résolution, profondeur de couleur / Rôle des algorithmes dans les appareils photo numériques |
Photographie Numérique |
* Activité 4 (1h) : Comment est fabriquée une photographie numérique ? (suite)
- Quels filtres sont proposés sur les réseaux sociaux ?
- Comment utiliser un logiciel de traitement d’images pour appliquer un filtre ?
- Comment créer un nouveau filtre pour notre réseau social ?
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Pixels / Traitement d'image |
Photographie numérique localisation, cartographie et mobilité |
*Activité 5 (1h30) : Comment les métadonnées peuvent-elles nous localiser ?
- Que sont les métadonnées ?
- Et notre réseau social, protège-t-il notre vie privée ?
- Peut-on géolocaliser quelqu’un grâce à des métadonnées ?
- Comment partager sa géolocalisation ?
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Métadonnées EXIF / Confidentialité / GPS, Galileo /
Cartes numériques / Protocole NMEA 0183 / Calculs
d’itinéraires / Métadonnées EXIF
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* Activité 6 (1h) : Quelle histoire !
- De la première photographie aux satellites Galileo, quels sont les grands repères historiques ?
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Repère historiques
(réseaux sociaux,
photographie
et localisation, cartographie et mobilité)
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* QCM final sur les notions vues lors de ces activités (30 min) |
Contenus des trois thèmes
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Les fichiers téléchargeables des activités et du QCM
Activité 1 (1h30) : Comment crée-t-on un réseau social ?
Fichier élève en .pdf ou en version modifiable
Le reseau social simulé : nouveauReseauSocial.zip
Fichiers professeur en .pdf ou en verson modifiable : visibles uniquement par les professeurs, après authentification en haut à gauche de cette page ("connectez-vous") avec leur compte académique (identifiant et mot de passe de la boite mail académique) :
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ou en
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Activité 2 (1h30) : Quelles seront les principales sources de revenus de notre réseau social ?
Fichier élève en .pdf ou en version modifiable
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ou
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Activité 3 (1h) : Comment est fabriquée une photographie numérique ?
Fichier élève en .pdf ou en version modifiable
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ou
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Activité 4 (1h) : Comment est fabriquée une photographie numérique ? (suite)
Fichier élève en .pdf ou en version modifiable
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ou
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Activité 5 (1h30) : Comment les métadonnées peuvent-elles nous localiser ?
Fichier élève en .pdf ou en version modifiable
Les fichiers à fournir aux élèves : LauraM.zip et photo_avec_metadonnees.zip
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ou
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Activité 6 (1h) : Quelle histoire !
Fichier élève en .pdf ou en version modifiable
Frise vide pour les élèves : frise_eleves.pdf
Fichiers professeurs en .pdf ou en verson modifiable : visibles uniquement par les professeurs, après authentification en haut à gauche de cette page ("connectez-vous") avec leur compte académique (identifiant et mot de passe de la boite mail académique) :
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ou
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QCM final sur les notions vues lors de ces activités (30 min)
Fichiers avec correction intégrée visibles uniquement par les professeurs, après authentification en haut à gauche de cette page ("connectez-vous") avec leur compte académique (identifiant et mot de passe de la boite mail académique) :
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ou
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Liens pour télécharger un fichier zip global contenant tous les fichiers de cette activité, accessible uniquement aux professeurs, après authentification avec leur compte académique (identifiant et mot de passe de la boite mail académique), en haut à gauche de cette page ("connectez-vous") :
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