Projets pédagogiques, productions

Publié le 6 juin 2023 Modifié le : 16 juin 2023

Le  mardi 6 juin 2023

Expérience de Web Radio

Les élèves suivant l'option provençal au collège A. Malraux de Mazan travaillent l'expression orale grâce à des émissions bilingues provençal-français enregistrées dans le studio de web radio du collège.

• Image radio pixabay

Comment se passe une séquence de web radio ?

Au cours d'une première séance, les élèves préparent en autonomie une émission de radio en petit groupe.

- Dans un premier temps,  ils choisissent un sujet qui les intéresse ( par exemple, les spécialités culinaires de Provence, le loup, la vigne... )

- Ils font des recherches sur le sujet.

- Ils rédigent un dialogue en français et en provençal dans un style "oral".

L'heure suivante, ce groupe passe dans le studio d'enregistrement avec le professeur. Les élèves ont sous les yeux l'émission de radio rédigée. L'enregistrement se fait automatiquement sur audacity. Les phrases sont enregisitrées plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à ce que la prononciation soit correcte.

Le dernier travail consiste à monter l'émission en supprimant les silences, en réglant si besoin, le volume de la voix.

L'émission est diffusée le dimanche dans l'émission provençale "Aqui sian bèn" de Paulin Reynard, sur France Bleu Vaucluse.

Ecouter Ecouter Ecouter