Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Publié le 14 juin 2023

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 14 juin 2023

Création d'une frise chronologique numérique suite à la visite du musée Urgonia

L'activité proposée va permettre aux élèves du cycle 4 de reconstituer l'histoire des Alpilles au Crétacé et de la représenter grâce à l'outil frisechronos.

  • L'histoire des Alpilles au Crétacé avec frisechronos

    Niveau

    Cycle 4

     

    Compétences (BO)

    Connaissances

    La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

    Les changements climatiques passés et actuels ; leurs conséquences sur la répartition des êtres vivants

    Le vivant et son évolution

    Apparition et disparition d’espèces au cours du temps

    Capacités

    Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
    Se situer dans l’espace et dans le temps.
    Appréhender différentes échelles de temps géologique et biologique

     

    Description de l’activité

    Suite à la visite au musée Urgonia et au repérage d'espèces qui ont disparu et d'espèces qui sont apparus les élèves vont réaliser l'activité proposée dans Documents afin de reconstituer l'histoire des paléoenvironnements des Alpilles au Crétacé.

     

    Les élèves doivent d'abord trouver pour chaque fossile observé au musée Urgonia, la période pendant laquelle il a vécu, le paysage dans lequel il a vécu et le climat qui régnait à cette période à partir de documents ressources fournis (lien fourni en bas de l'article).

    Ils vont ainsi apprendre que certains êtres vivants ont disparus (ammonites, rudistes, dinosaures), que d’autres sont apparus (oursins, coraux) et que certains existent encore.

    Ils vont utiliser le principe de l’actualisme, expliqué au préalable, pour retrouver les différents milieux de vie de ces organismes.

    Si besoin un tableau à compléter avec les informations nécessaires peut être distribué.

     

    Les élèves vont ensuite construire alors la frise chronologique de l’histoire des Alpilles sur http://www.frisechronos.fr/

    Il faudra placer les six fossiles étudiés sur la frise avec leur photo, ainsi qu’une légende précisant leur âge, leur milieu de vie et le climat de la période.

    Pour cela il faut fournir l’échelle des temps géologiques aux élèves pour trouver les âges.

    Si besoin des aides peuvent être données pour réaliser la frise.

    Tout en appréhendant les différentes échelles des temps géologiques, les élèves développent les compétences numériques et visualisent une partie de l’histoire géologique des Alpilles.

     

    Ressources

    La fiche fournie aux élèves et contenant les documents évoqués dans l'article

     

    La visite du musée peut être exploitée aussi au cycle 3 ou au lycée, diverses activités peuvent être pensées.

    Ci-dessous la page "Ressource" du site du musée Urgonia dans laquelle on peut télécharger le dossier pédagogique du musée.

    http://www.musee-urgonia.fr/fr/ressources

     

    Autrice

    Stéphanie Flitti