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Accompagnement des programmes

Publié le 6 juil. 2023

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Le  jeudi 6 juillet 2023

Les six compétences des programmes de mathématiques

Ce document a été réalisé par un groupe de travail constitué d'IA-IPR de Mathématiques et d'inspecteurs généraux : Loïc Chapellier (IA-IPR Bordeaux), Mathieu Chibrard (IA-IPR Créteil), Damien Delwarde (IA-IPR Montpellier), Frédéric Lemasson (IA-IPR Dijon), Christophe Mazuyer (IA-IPR Aix-Marseille), Gilles Ollivier (IA-IPR Nantes), Hélène Tanoh (IA-IPR Strasbourg), Xavier Sorbe (IGÉSR), Johan Yebbou (IGÉSR).

  • Les 6 compétences des programmes de mathématiques

    Si la réflexion sur les compétences est plus ancienne, le cadre des six compétences mathématiques a commencé à s’implanter en France de manière institutionnelle à partir de 2013 (ressources au lycée, programme des classes préparatoires ; dans une version un peu différente, dans les programmes de BTS). Une étape décisive a été leur introduction en 2016 dans les programmes de la scolarité obligatoire (cycles 2, 3, 4), avant les programmes du lycée général et technologique en 2019. Les programmes de la voie professionnelle contiennent un cadre des compétences un peu différent, commun aux mathématiques et aux sciences physiques.
    Les programmes en vigueur sont les documents de référence qui décrivent les compétences pour les niveaux concernés. Il est aussi utile de se reporter aux documents d’accompagnement sur les compétences travaillées au cycle 4.

     


    L’objet du présent document est de mieux expliciter ces compétences, en complément des références précédentes, afin de conforter leur prise en compte dans la formation des élèves et de mieux les identifier comme de véritables objectifs d’apprentissage. Prendre en compte les compétences doit permettre de s'inscrire dans la logique du triptyque Manipuler-Verbaliser-Abstraire pour faire progresser le plus grand nombre.

     

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