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Entrants dans le métier

Publié le 8 juil. 2015 Modifié le : 28 déc. 2018

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Le  mercredi 8 juillet 2015

L'évaluation

Partie 3

  • Partie 3 : L’évaluation, partie intégrante de la formation

     

    1.         Pourquoi et comment évaluer ?

    Fiche 7 : Evaluer sans dévaloriser

    1.1.            Les fonctions de l’évaluation

    • Une fonction sociale[1]
    • Une fonction pédagogique[2]

    Fiche 8 : Le statut de l’erreur pour les constructivistes…

    • Une fonction institutionnelle[3]
    • Des fonctions aux buts parfois contradictoires

    1.2.            Les différentes formes de l’évaluation

    Fiche 9 : Plusieurs formes d’évaluation

    • L’évaluation sommative[4]
    • L’évaluation formative[5]
    • L’évaluation diagnostique[6]
    • D’autres formes d’évaluation

     

    2.         Mesure et évaluation

    2.1.           Les problèmes qui se posent lors de la notation des copies

    Fiche 10 : Comment expliquer les divergences de notes ?

    2.2.            Des modalités pour une évaluation plus juste et plus formative

    • La modération[7]
    • Mettre des notes « lisibles » par tous
    • L’évaluation critèriée[8]

    [1] Rôle de sélection des élèves et de certification du niveau de connaissances et compétences.
    [2] Evaluation de ce qu’a retenu l’apprenant et de l’efficacité de l’enseignement.
    [3] Relation de pouvoir entre l’évaluateur et l’évalué.
    [4] Bilan après une ou plusieurs séquences d’apprentissage. Elle se pratique au terme d’un apprentissage pour vérifier si les objectifs ont été atteints.
    [5] « Processus d’évaluation continue ayant pour objectif d’assurer la progression des individus engagés dans une démarche d’apprentissage ou de formation » G. Scallon, L’évaluation formative, De Boeck, 2000.
    [6] Processus de recueil d’informations pour adapter les stratégies didactiques des enseignants et orienter les efforts des élèves.
    [7] Modération : Procédures qui tentent d’homogénéiser les critères utilisés par les évaluateurs et de ramener les différentes échelles qu’ils utilisent à une échelle commune.
    [8] Evaluation qui s’effectue à l’aide de critères (objectifs) précis qui sont présentés auparavant aux élèves (exemple avec les grilles d’évaluation).