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Entrants dans le métier

Publié le 8 juil. 2015 Modifié le : 28 déc. 2018

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Le  mercredi 8 juillet 2015

Gestion des activités

Partie 4

  • Partie 4 : La gestion des activités dans la classe

     

    Fiche 11 : Déroulement d’une séquence

     

    1. Comment garder l’attention des élèves ?

    • Placer les élèves en activité intellectuelle réelle

    Fiche 12 : Maintenir l’attention des élèves

    • Organiser un cours dialogué efficace

    Fiche 13 : Quelques pistes pour un cours dialogué source d’apprentissage

    • Varier les activités

    Fiche 14 : Techniques de travail de groupe

    Fiche 15 : Outil pour auto-évaluation travail de groupe

     

    2. Comment faciliter certaines pratiques sources de difficultés pour les élèves ?

    • Organiser efficacement la pratique du travail sur documents

    Fiche 16 : Utilisation des supports et prise de notes

    • Mettre en place des questionnements et des consignes accessibles

    Fiche 17 : Utiliser des modes de questionnement variés

    • Systématiser la prise de note en la facilitant

    Fiche 18 : Des propositions pour faciliter la prise de notes et faire la synthèse du cours

    Fiche 19 : Repérer les difficultés et mettre en place des méthodes pour aider les élèves à maitriser l’étude de documents

     

    3. Comment gérer la discipline dans la classe ?

    Fiche 20 : Le premier contact avec les élèves, un moment décisif

    Fiche 21 : Comment gérer les relations à l'intérieur du groupe classe ?

    Fiche 22 : La gestion des problèmes de discipline

    Fiche 23 : Elève "en difficulté" et/ou élève "difficile"

    Fiche 24 : La réforme des procédures disciplinaires

    Fiche 25 : Des sources pour aller plus loin… (Biblio et sitographies)

    Fiche 26 : Varier les activités pour éviter ennui et indiscipline