Cette activité a pour vocation d'introduire les sciences participatives dans l'enseignement des SVT en sixième. Elle utilise le protocole "opération Escargots" de Vigie Nature Ecole.
Dans cette activité les élèves de 6e observent pour la première fois des êtres vivants au microscope, à la recherche d’un caractère commun. Ils travaillent l’expression écrite en rédigeant quelques phrases descriptives de leurs observations qui serviront de prompt pour un générateur d’image. Les images générées sont alors critiquées : sont-elles ressemblantes à nos observations ? Comment améliorer un prompt ? Un moyen de construire la notion de cellule tout en développant l’esprit critique des élèves ! L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »
Travail en groupe de quatre élèves avec différentes responsabilité (temps, communication écrite, matériel, oral) pour réaliser une classification emboitée et compléter un arbre de parenté pour 6 animaux rencontrés dans le collège
Les élèves sont invités à reconstruire le paléoenvironnement de la région d’Aix en Provence il y a -20 Ma et -74 Ma. Après avoir étudié des documents, des roches, des fossiles…ils décrivent précisément le paysage passé à ces deux époques. On demande ensuite à l’intelligence artificielle de générer les images de paléoenvironnement à l’aide des descriptions des élèves. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »
Les élèves sont amenés à faire évoluer leurs représentations initiales du plancton au cours de plusieurs séances. Les supports proposés sont multiples : Bd numérique, préparation microscopique du plancton ainsi que les données des robots flotteurs océaniques du programme Adopt a float. Ces séances permettent d’aborder plusieurs compétences et connaissances du programme de cycle 3 et de travailler l'oral.
Le petit-déjeuner est une action souvent menée au cycle 3 au collège. Voici une piste d'exploitation en sciences suivie d'une remobilisation des connaissances acquises par des jeux
Présentation d’une activité de construction d’une classification emboitée en plusieurs temps : regroupements selon des critères variés, choix de critères pertinents, réalisation d’une matrice de caractères et construction collective finale
Cette activité a pour vocation d'introduire les sciences participatives dans l'enseignement des SVT en sixième. Elle utilise le protocole "opération Escargots" de Vigie Nature Ecole.
Dans cette activité les élèves de 6e observent pour la première fois des êtres vivants au microscope, à la recherche d’un caractère commun. Ils travaillent l’expression écrite en rédigeant quelques phrases descriptives de leurs observations qui serviront de prompt pour un générateur d’image. Les images générées sont alors critiquées : sont-elles ressemblantes à nos observations ? Comment améliorer un prompt ? Un moyen de construire la notion de cellule tout en développant l’esprit critique des élèves ! L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »
Travail en groupe de quatre élèves avec différentes responsabilité (temps, communication écrite, matériel, oral) pour réaliser une classification emboitée et compléter un arbre de parenté pour 6 animaux rencontrés dans le collège
Les élèves sont amenés à faire évoluer leurs représentations initiales du plancton au cours de plusieurs séances. Les supports proposés sont multiples : Bd numérique, préparation microscopique du plancton ainsi que les données des robots flotteurs océaniques du programme Adopt a float. Ces séances permettent d’aborder plusieurs compétences et connaissances du programme de cycle 3 et de travailler l'oral.
Les élèves sont invités à reconstruire le paléoenvironnement de la région d’Aix en Provence il y a -20 Ma et -74 Ma. Après avoir étudié des documents, des roches, des fossiles…ils décrivent précisément le paysage passé à ces deux époques. On demande ensuite à l’intelligence artificielle de générer les images de paléoenvironnement à l’aide des descriptions des élèves. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »
Le petit-déjeuner est une action souvent menée au cycle 3 au collège. Voici une piste d'exploitation en sciences suivie d'une remobilisation des connaissances acquises par des jeux