Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Les nouveautés

  • Le June 1, 2024

    Sciences participatives : Exemple d’utilisation d’un protocole de Vigie Nature Ecole en sixième.
    Sciences participatives : Protocole « Opération Escargots » de Vigie Nature Ecole.

    Cette activité a pour vocation d'introduire les sciences participatives dans l'enseignement des SVT en sixième. Elle utilise le protocole "opération Escargots" de Vigie Nature Ecole.

    Lire la suite

  • Le May 17, 2024

    Aborder la notion de cellule en classe de sixième à l'aide de l'IA générative d'images
    Image de présentation de l’article : la notion de cellules en classe en sixième

    Dans cette activité les élèves de 6e observent pour la première fois des êtres vivants au microscope, à la recherche d’un caractère commun. Ils travaillent l’expression écrite en rédigeant quelques phrases descriptives de leurs observations qui serviront de prompt pour un générateur d’image. Les images générées sont alors critiquées : sont-elles ressemblantes à nos observations ? Comment améliorer un prompt ? Un moyen de construire la notion de cellule tout en développant l’esprit critique des élèves ! L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »

    Lire la suite

  • Le May 12, 2024

    Établir des liens parenté entre les espèces
    Du tableau des attributs à l'arbre de parenté

    Travail en groupe de quatre élèves avec différentes responsabilité (temps, communication écrite, matériel, oral) pour réaliser une classification emboitée et compléter un arbre de parenté pour 6 animaux rencontrés dans le collège

    Lire la suite

  • Le April 26, 2024

    Utiliser des ressources numériques pour explorer le monde invisible du plancton
    Le plancton vu par un élève de sixième

    Les élèves sont amenés à faire évoluer leurs représentations initiales du plancton au cours de plusieurs séances. Les supports proposés sont multiples : Bd numérique, préparation microscopique du plancton ainsi que les données des robots flotteurs océaniques du programme Adopt a float. Ces séances permettent d’aborder plusieurs compétences et connaissances du programme de cycle 3 et de travailler l'oral.

    Lire la suite

  • Le May 7, 2024

    Utiliser l'intelligence artificielle pour reconstituer un paléoenvironnement
    paléoenvironnement généré par le générateur d'image de Canva

    Les élèves sont invités à reconstruire le paléoenvironnement de la région d’Aix en Provence il y a -20 Ma et -74 Ma. Après avoir étudié des documents, des roches, des fossiles…ils décrivent précisément le paysage passé à ces deux époques. On demande ensuite à l’intelligence artificielle de générer les images de paléoenvironnement à l’aide des descriptions des élèves. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »

    Lire la suite

  • Le June 20, 2023

    Le petit-déjeuner au collège : une action à exploiter en sciences
    Le petit-déjeuner est un moment convivial à réaliser au collège.

    Le petit-déjeuner est une action souvent menée au cycle 3 au collège. Voici une piste d'exploitation en sciences suivie d'une remobilisation des connaissances acquises par des jeux

    Lire la suite