Vous êtes ici  :   Accueil > Opérations CLEMI > Autres

Publié le 19 sept. 2023

Le  mardi 19 septembre 2023

Europorters : le concours de reportages des jeunes citoyens européens

Enjeux et contraintes de la production de l’information, concours ouvert à tous les cycles

• europorter

Les élèves peuvent réaliser des reportages sur des actions de l'UE sur leur territoire  (protection de l’environnement, autonomie alimentaire, entraide...) mais aussi des enquêtes sur la portée des décisions de l'UE sur leur vie quotidienne (chargeurs de portable, crise énergétique, la guerre en Ukraine...).

Avec le concours Europorters, les élèves de collèges et lycées sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement.

La thématique de cette année, "l'Europe dessine notre futur".

Avec leurs enseignants dans le cadre de leurs activités en classe, ou dans un cadre associatif, ils présenteront les résultats de leurs investigations journalistiques sous la forme d’un reportage écrit, radio, photo ou vidéo.

Les élèves de primaire sont invités à réaliser une infographie (une image informative) pour Le Journal des Enfants ou écrire un article illustré de photos pour le magazine Kids-Matin.

Ce concours leur permet d’acquérir des compétences indispensables à l’ère numérique : rechercher et croiser les sources, apprendre à vérifier les informations et les hiérarchiser, etc...

En savoir plus sur la session à venir et s'inscrire ? suivre le lien https://europorters.fr/