Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Publié le 11 oct. 2023

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 11 octobre 2023

Ludogéologie : 3 cailloux sur la tête d'un dino

Jeu d’éloquence et d’improvisation avec pour objectif pédagogique principal la pratique des langages

  • Jeu d’éloquence et d’improvisation

    Jeu d’éloquence et d’improvisation avec pour objectifs pédagogiques de favoriser la prise de parole, de réviser l’ensemble des notions de géologie traitées et de maîtriser un vocabulaire précis.

     

    Niveau

    Première spécialité SVT

     

    Compétences

    Pratiquer des langages

     

    Connaissances et capacités associées :

    Ensemble de la partie La dynamique interne de la Terre

     

    Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche :

    L’objectif est de réviser l’ensemble des notions vues sur tout le thème lié à la dynamique interne de la Terre. Pour cette activité les élèves auront besoin de maitriser tout le vocabulaire géologique abordé. Il s’agit d’une activité ludopédagogique, donc la partie ludique a aussi sa place notamment avec les cartes « dreamworks » et le jeu d’improvisation demandé. Il permettra aussi d’ancrer les apprentissages d’une autre façon.

     

    La compétence « pratiquer les langages » se déroule dans une ambiance agréable et pourtant sur un nombre important de notions et souvent sur des sujets redoutés par les élèves.

     

    La phase de remédiation est essentielle pour corriger les éventuelles erreurs faites par les élèves lors de leur passage à l’oral.

     

     

    Description de l’activité

    • Modalité de mise en place : en classe entière, travail seul, par binôme ou 3 maximum en fonction des cartes « sujets »
    • Documents nécessaires : cartes de jeu
    • Evaluation possible de la qualité des prestations orales
    • Erreurs fréquentes des élèves : vouloir dire les mots de toutes les cartes sans créer de lien entre eux

     

     

    Les cartes de jeu (cliquer sur les miniatures pour les télécharger)

     

    miniature carte basique

     

    miniature carte dreamworks

     

    miniature carte situation

     

     

    Règles du jeu simple à expliquer :

    1. Pioche une carte situation, lis-la à voix haute.

    2. Choisi ton/tes partenaires d’improvisation géologique.

    3. Piochez 3 cartes « basique », 3 cartes « expert » et 3 cartes « dreamworks »

    4. Improvisez une histoire autour de la situation et répartissez-vous les rôles. Max 5 min.

    5. Levez-vous.

    6. Un joueur entame la discussion en prenant soin de placer sa première carte mot, puis la pose sur la table à la vue de tous.

    7. Son partenaire prend la suite et dans son discours il doit à son tour placer une carte mot et la poser sur la table à la vue de tous. Continuez de vous donner parole...

    8. Votre histoire s’achève sous les applaudissements des autres joueurs.

    9. Chaque carte posée permet de gagner un caillou.

    10. Totalisez le nombre de cailloux.

    11. Soyez bons, riez de vous et des autres ^^

    12. Le duo qui remporte le plus d’applaudissements gagne la partie avec « PHYPHOX ».

     

    Ressources

    Dans l'onglet document en haut de l'article :onglet contenu Document 

    • Les cartes de jeu
    • Les règles du jeu
    • la version pdf de l'article

     

    Auteur

    Arnaud Leroc, mail professionnel : nom.prénom@ac-aix-marseille.fr