Jeu d’éloquence et d’improvisation avec pour objectifs pédagogiques de favoriser la prise de parole, de réviser l’ensemble des notions de géologie traitées et de maîtriser un vocabulaire précis.
Niveau
Première spécialité SVT
Compétences
Pratiquer des langages
Connaissances et capacités associées :
Ensemble de la partie La dynamique interne de la Terre
Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche :
L’objectif est de réviser l’ensemble des notions vues sur tout le thème lié à la dynamique interne de la Terre. Pour cette activité les élèves auront besoin de maitriser tout le vocabulaire géologique abordé. Il s’agit d’une activité ludopédagogique, donc la partie ludique a aussi sa place notamment avec les cartes « dreamworks » et le jeu d’improvisation demandé. Il permettra aussi d’ancrer les apprentissages d’une autre façon.
La compétence « pratiquer les langages » se déroule dans une ambiance agréable et pourtant sur un nombre important de notions et souvent sur des sujets redoutés par les élèves.
La phase de remédiation est essentielle pour corriger les éventuelles erreurs faites par les élèves lors de leur passage à l’oral.
Description de l’activité
- Modalité de mise en place : en classe entière, travail seul, par binôme ou 3 maximum en fonction des cartes « sujets »
- Documents nécessaires : cartes de jeu
- Evaluation possible de la qualité des prestations orales
- Erreurs fréquentes des élèves : vouloir dire les mots de toutes les cartes sans créer de lien entre eux
Les cartes de jeu (cliquer sur les miniatures pour les télécharger)
Règles du jeu simple à expliquer :
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Pioche une carte situation, lis-la à voix haute.
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Choisi ton/tes partenaires d’improvisation géologique.
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Piochez 3 cartes « basique », 3 cartes « expert » et 3 cartes « dreamworks »
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Improvisez une histoire autour de la situation et répartissez-vous les rôles. Max 5 min.
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Levez-vous.
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Un joueur entame la discussion en prenant soin de placer sa première carte mot, puis la pose sur la table à la vue de tous.
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Son partenaire prend la suite et dans son discours il doit à son tour placer une carte mot et la poser sur la table à la vue de tous. Continuez de vous donner parole...
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Votre histoire s’achève sous les applaudissements des autres joueurs.
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Chaque carte posée permet de gagner un caillou.
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Totalisez le nombre de cailloux.
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Soyez bons, riez de vous et des autres ^^
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Le duo qui remporte le plus d’applaudissements gagne la partie avec « PHYPHOX ».
Ressources
Dans l'onglet document en haut de l'article :
- Les cartes de jeu
- Les règles du jeu
- la version pdf de l'article
Auteur
Arnaud Leroc, mail professionnel : nom.prénom@ac-aix-marseille.fr