Vous êtes ici  :   Accueil > Formations > Wébinaires

Wébinaires

Publié le 8 déc. 2023 Modifié le : 27 mars 2024

Le  vendredi 8 décembre 2023

Cycle de webinaires "Les invités du CLEMI"

Nouveau rendez-vous thématique en lien avec les enjeux actuels de l'information et des médias

• webinaires clemi

Le cycle de webinaires continue avec  les rendez-vous

pour le mois d'avril

Nouvel opus des Invités du CLEMI le jeudi 4 avril de 17h00 à 18h00 : Le journalisme de solution avec les élèves

Avec l'intervention de Gilles Vanderpooten, de l'association Reporter d'Espoir, Caroline Fromont, coordonatrice du CLEMI de l'académie de Lille et Élodie Gautier, coordonatrice du CLEMI de l'académie de Créteil.

Quelles sont les spécificités du journalisme de solutions ? Comment le mettre en œuvre dans des dispositifs EMI avec les élèves ?

Face à un sentiment de fatigue informationnelle et d'incertitude du lendemain, le journalisme de solutions, propose un journalisme constructif qui, au-delà des constats, évalue les initiatives, les solutions et diffuse l'envie d'agir. Ce webinaire, vous aidera à comprendre cette démarche journalistique et à vous en emparer en classe. Il sera l'occasion de vous faire découvrir un guide pédagogique réalisé par les académies de Lille et de Créteil avec le CLEMI et l'association Reporters d'espoirs.

Informations et inscriptions en cliquant ici

Les replays des webinaires  sont toujours disponibles ici:

• « L'information bousculée par l'IA » avec Xavier Eutrope, journaliste à la Revue des Médias,

• « Dans les coulisses de l'information sportive » avec Nicolas Peronnet, journaliste au service des sports de Radio France,

• « Dérèglements climatiques : quel impact sur le traitement de l'information ? », avec Loup Espargilière, directeur de la rédaction du média en ligne Vert,

---------------------------------------------------------------

Informations et inscriptions sur notre site

Inscrivez-vous en cliquant ici

La confiance dans les médias : un enjeu de démocratie

⇒ https://www.clemi.fr/fr/webinaires/revoir-les-webinaires-ressources/la-confiance-dans-les-medias-un-enjeu-de-democratie.html

Pour suivre toutes les actualités du CLEMI et les prochaines dates des « Invités du CLEMI », inscrivez-vous à notre info-lettre.