À l’occasion de la Fête de la Science, le collège André Chénier à Marseille a réuni les CM2 des écoles environnantes ainsi que ses élèves de sixième autour d’ateliers scientifiques.
De nombreux enseignants ainsi que des intervenants extérieurs ont pu partager leur passion pour les sciences au travers d’ateliers riches et variés : tout au long de leur parcours, les élèves ont eu l’occasion de s’initier à la robotique, à la défense de la biodiversité et aux bienfaits du sport sur leur corps. Ils ont pu tester la résistance de leurs bonbons préférés et se sont même retrouvés la tête dans les étoiles ! Leurs neurones ont été malmenés avec quelques énigmes mathématiques et des illusions d’optique. Et au CDI ? Un vent de panique aurait eu lieu à la bibliothèque… Heureusement que des élèves, à l’aide de quelques indices, ont réussi à ramener le calme et retrouver les scientifiques disparus !
La conclusion de cet après-midi ? Beaucoup de sourires et des élèves heureux d’avoir pu partager un moment privilégié avec des scientifiques. Ils se sont montrés curieux et ont manifesté une grande envie de comprendre et d’apprendre.
À l’année prochaine pour une nouvelle aventure scientifique !