Niveau
Cycle 4
Compétences
Utiliser des outils numériques
Pratiquer des langages
Connaissances et capacités associées
Thème 1 : La Planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.
Météorologie : dynamique des masses d’air et des masses d’eau ; vents et courants océaniques.
Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. : séismes, cyclones, inondations)
- Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain.
- Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.
Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche
Utiliser des données numériques pour comprendre la relation entre aléas résultant de l’activité externe du globe et enjeux afin d’identifier et de caractériser un risque pour l’être humain.
Description de l’activité
Mise en situation :
Article sur les inondations à TRETS le 4 octobre 2021
Le 4 octobre 2021, vers 8 h 30, le collège de Trets a dû être évacué en raison des fortes précipitations prévues.
On peut partir de différentes ressources trouvées sur le web montrant les inondations qui ont affecté le centre-ville ou du bulletin de vigilance de Météo France (à rechercher sur le compte twitter de Météo France).
Ressources
https://www.dailymotion.com/video/x84n4ug
https://tretsactu.fr/actu/lesbrevesdactuSEULE.php?id=6350
Quelle est l’origine des inondations qui se sont produites dans la ville de Trets et qui ont conduit à l’évacuation du collège ?
Proposition possible des élèves : c’est l’Arc qui déborde lors de grosses pluies.
Démarche proposée
□ Rechercher si le 4 octobre correspond à un épisode de fortes précipitations
□ Rechercher l’augmentation de la hauteur d’eau dans l’arc le 4 octobre
□ Repérer sur une carte le niveau de l’arc par rapport au centre-ville de Trets
Consigne
Groupe 1 : Construire le profil altimétrique (dénivelé) entre le lit de l’arc et le centre-ville de Trets.
Groupe 2 : Construire un graphique montrant l’évolution de la pluviométrie dans le secteur de Trets entre le 3 octobre 2021 et le 5 octobre 2021.
Groupe 3 : Construire un graphique montrant l’évolution de la hauteur d’eau instantanée de l’Arc entre le 3 octobre 2021 et le 5 octobre 2021.
Protocole pour le groupe 1 avec GEOPORTAIL
Choisir le site internet de géoportail :
https://www.geoportail.gouv.fr/
- Noter le nom de la ville recherchée : “Trets”
- Cliquer sur CARTE / VOIR TOUS LES FONDS DE CARTE / CARTE TOPOGRAPHIQUE IGN
- Repérer le cours d’eau “l’Arc”. Choisir le point le plus proche de la ville.
- Réaliser un profil altimétrique : utiliser le bouton ”accès aux outils cartographiques”
- Choisir “MESURES/ établir un profil altimétrique
- Cliquer sur le premier point géographique choisi puis sur le deuxième point géographique choisi pour réaliser un profil altimétrique entre ces points géographiques
Point de vigilance : le lit de l’Arc doit être pris et le centre-ville de Trets également.
Le graphique apparaît : relever la différence d’altitude entre le lit de la rivière et le centre-ville de Trets.
Appeler le professeur pour évaluation
Résultat attendu :
Protocole pour le groupe 2 avec EDUMED
Choisir le site internet suivant :
http://edumed.unice.fr/
- Choisir la rubrique “DATA CENTER” / “MÉTÉO” puis : “LES DONNÉES ARCHIVÉE”
- En bas de page remplir la zone de formulaire de requête
Choisir la station : Aubagne (edgarm)
- Inscrire la date initiale (03/10/21) et la date finale (05/10/21), le format Zip puis valider.
Il est aussi possible de visualiser directement le graphique en choisissant le format CSview, mais l'évaluation proposée porte sur la construction d'un graphique
Un lien apparaît en dessous et cliquer dessus :
- "Télécharger les données complètes (ZIP)”
- Extraire les données du zip téléchargé et ouvrir le dossier pour lancer le fichier tableur excel “donnees_meteo_edgarm_requeteNum_9274.csv”
- Sélectionner la colonne A ainsi que la colonne pluviométrie (E). Pour cela : cliquer sur la lettre A, puis la touche CTRL du clavier qui doit rester enfoncée et cliquer en même temps que la lettre E : les deux colonnes de données sont ainsi sélectionnées.
- Choisir ensuite “INSERTION / GRAPHIQUE/NUAGE DE POINTS / POINTS RELIÉS
- Relever le moment de plus forte pluviométrie (date et pluviométrie en mm). Ajouter des titres aux axes
Appeler le professeur pour évaluation
Résultat attendu

Protocole pour le groupe 3 avec HYDROPORTAIL
Choisir le site internet Hydro-eau France :
https://www.hydro.eaufrance.fr/
- Cliquer sur “RÉFÉRENTIEL” puis choisir “ENTITÉ HYDROMÉTRIQUE”
On peut alors faire une recherche par nom de cours d’eau. Dans l’exemple, présenté c’est l’Arc qui coule à proximité du centre-ville de Trets.
- Dans le champ de recherche “LIBELLÉ DE L’ENTITÉ”, entrer le nom la rivière : Arc. Puis cliquer sur “RECHERCHER” Une carte de France s’affiche.
- Sélectionner la station hydro la plus proche de Trets : cliquer sur le point “Pont de Bayeux” puis sur le deuxième lien proposé : Y402 2010 01 - L'Arc à Meyreuil [Pont de Bayeux]
- Cliquer sur “MESURES”. Renseigner les champs correspondant aux dates encadrant le phénomène météo (03/10/2021 au 05/10/2021)
- Choisir “TYPE DE GRANDEUR” : “instantanée” en cochant la case adéquate et choisir le” STATUT PAR DÉFAUT DES MESURES” : “données brutes”.
- Cliquer sur “RECHERCHER” : Le portail permet de visualiser directement le graphique.
Pour demander à l’élève de le construire (cf évaluation) :
- Cliquer sur Tableau puis sur Export des données au format CSV.
Il est nécessaire de transformer les données pour qu’elles soient exploitables. Pour cela, ne pas ouvrir directement le fichier csv avec le tableur (Excel) mais :
- Ouvrir un nouveau fichier puis dans l’onglet Données choisir À partir d’un fichier csv (séparateur = virgule) puis cliquer sur Charger.
Il est alors nécessaire de transformer le point dans les valeurs de hauteur d’eau par une virgule afin que le logiciel reconnaisse qu’il s’agit de nombres. Pour cela, sélectionner la colonne Valeur en m puis dans l’onglet accueil, sous-onglet Edition choisir Remplacer les” .” par une “,” puis cliquer sur “Remplacer tout”.

- Sélectionner la colonne A ainsi que la colonne valeur en m (B). Pour cela : cliquer sur la lettre A, puis la touche MAJ du clavier qui doit rester enfoncée et cliquer en même temps que la lettre B : les deux colonnes de données sont ainsi sélectionnées.
- Choisir ensuite “INSERTION / GRAPHIQUE/NUAGE DE POINTS / POINTS RELIÉS
- Relever le moment de plus forte hauteur d’eau (date et hauteur en m). Ajouter des titres aux axes.
Appeler le professeur pour évaluation
Résultat attendu

Évaluation
En direct pendant la séance
Maîtrise insuffisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise satisfaisante |
Très bonne maîtrise |
Malgré les aides proposées, l'élève n’arrive pas à produire un graphique |
Le graphique est produit mais ne comporte pas suffisamment de légendes pour être explicite ou avec plusieurs aides du professeur |
Le graphique est construit avec une aide du professeur |
Le graphique est construit, un titre et des légendes sont présentes |
0 |
1 |
2 |
3 |
Point de vigilance pour le professeur :
Vérifier que l’élève propose un titre cohérent au graphique, en lien avec la consigne donnée pour chaque groupe.
Réponse à la proposition des élèves sur l'origine possible des inondations par débordement de l'Arc
Mise en commun des graphiques de pluviométrie, hauteur d’eau dans l’Arc et topographie.
Même lors de très fortes précipitations, le niveau de l’Arc ne peut jamais atteindre le centre-ville de Trets.
Les inondations ne sont donc pas causées par l’augmentation du niveau d’eau de l’Arc.
Ressources
- Carte de l’inondation maximale possible lors des crues de l’Arc
- Un extrait du DICRIM (Document d’Informations Communal sur les Risques Majeurs) de Trets
- Carte topographique de la commune de Trets source PLU de Trets
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Nom des autrices
Laure Bartoloméi
Nathalie Romeuf
Mails professionnels : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr