C'est le lancement officiel du challenge pédagogique ITER Robots 2025, fruit d'un partenariat entre notre région académique et le CEA-Agence Iter France.
Quelques informations sur le challenge Iter Robots :
Cette rencontre inter scolaire fédère des établissements autour de projets innovants. Les élèves conçoivent des robots automatisés qui, lors de la finale, simulent le fonctionnement des futurs vrais robots qui seront à l’œuvre au cœur d’ITER pour transporter des composants lors des opérations de maintenance de la machine.
Des épreuves culturelles seront généralisées et viendront enrichir ce challenge scientifique. La pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité, l’esprit d’équipe et le travail en groupe, le numérique, seront largement valorisés.
Pour retrouver les images de la finale académique 2024 :
https://www.youtube.com/watch?v=WnqPf3I0OMw
Vous trouverez la fiche de candidature 2025 dans la rubrique "Documents" de cet article, à renvoyer par retour de mail à :
rolland.rajaonarivony@region-academique-paca.fr
et en copie à AIF-communication@cea.fr avant le 31 Janvier 2025.
Afin de valoriser les enseignants et leurs établissements, veuillez doubler vos inscriptions également sur ADAGE.
Le cahier des charges est inchangé : à retrouver dans la rubrique "Documents".
Nous espérons vous retrouver pour la finale prévue le 22 mai 2025, une journée festive et pédagogique.
Calendrier ITER Robots 2025 :
- Inscriptions : Octobre 2024 - 31 Janvier 2025
- Date limite de remise du dossier technique : le 10 mars 2025
- Revues de projet : le 20 mars 2025, le 27 mars 2025 et le 03 avril 2025 par visio ou dans les établissements
- Finale le jeudi 22 mai 2025