Exploitation pédagogique du séisme du 16 juin 2O23 en Charentes
Niveau
1ere spécialité
Compétences (BO)
Pratiquer des langages, utiliser des outils numériques
Connaissances et capacités associées
La dynamique interne de la Terre
La structure du globe terrestre
L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre
Un séisme résulte de la libération brutale d’énergie lors de rupture de roches soumises à des contraintes.
Les informations tirées du trajet et de la vitesse des ondes sismiques permettent de comprendre la structure interne de la Terre
Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche
L’activité peut être placée en début de chapitre pour découvrir les ondes sismiques p et s. Les capacités correspondantes du BO sont
- Consulter et exploiter une base de données sismologiques.
- Traiter des données sismologiques.
- Les caractéristiques d’un séisme sont dégagées à partir de l’étude de cas concrets et en utilisant des outils numériques enrichissant les possibilités d’analyse par les élèves. La connaissance des mécanismes au foyer n’est pas attendue.
L’objectif est de déterminer la distance épicentrale avec les données enregistrées de différentes stations sismiques du réseau Edumed et Science à l’école.
Description de l’activité
L’Institut de physique du globe de Strasbourg, analyse le séisme de magnitude estimée entre 5,3 et 5,8 ressenti dans l’ouest de la France. Deux répliques ont été enregistrées le samedi 17 juin 2023. Cette activité sismique est probablement liée à la faille armoricaine.
Les Deux-Sèvres font partie d’une région de sismicité modérée. Le séisme a eu lieu à l’extrémité de la faille du Massif armoricain. Cette dernière continue de se déformer et occasionne encore des séismes. Il y avait eu notamment un important séisme à l’île d’Oléron en 1972. Plus au nord, au sujet de cette même faille, on peut citer le séisme de magnitude 5,4 qui a secoué la région d’Hennebont le 30 septembre 2002.
La station du lycée de Barcelonnette, réseau Edumed, a enregistré cette secousse à plus de 600 km de l’épicentre.
Afin de déterminer la distance épicentrale, c’est à dire la distance entre la station d’observation et le foyer, l’exploitation des sismogrammes, et le temps de propagation permettront de déterminer la distance (le rayon pour être plus précis).
Les étapes de l’activité sont décrites pas à pas dans le fichier pdf ci-dessous (8 pages dont l’extrait miniature ci-dessous) téléchargeable en cliquant sur l’image.
Ressources
Logiciel de lecture des sismogrammes : http://alomax.free.fr/seisgram/beta/
Logiciel de cartographie SIG : http://edumed.unice.fr/toolslab/EduCarte/
Consulter le site du BRGM pour comprendre la sismicité en région Poitou-Charentes (article scientifique)
Lire un article (journal 20 minutes) sur les dégâts engendrés par le séisme
Lire un article de presse (France Info) expliquant l'origine du séisme
Données brutes : le lycée André Honnorat de Barcelonnette dispose de deux stations sismiques (Sage et Agécodagis): dans cet exercice nous utiliseront la station Sage avec un trace nommé Z (composante verticale), mais la deuxième station est une station Agécodagis avec les 3 composantes (Nord-Sud, Est-Ouest et Z):
ttps://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-honnorat-barcelonnette/spip/sites/www.site/lyc-honnorat-barcelonnette/spip/IMG/zip/eq7018495629_mseed.zip
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-honnorat-barcelonnette/spip/sites/www.site/lyc-honnorat-barcelonnette/spip/IMG/tar/evt1842-sac.tar
Article complet sur le séisme sur le site du Lycée Honnorat de Barcelonnette :
Vous trouverez, dans cet article, les cartes d'isoséistes, de localisation de l'épicentre, mécanisme au foyer ainsi que les données brutes.
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-honnorat-barcelonnette/spip/M-4-9-FRANCE-2023-06-16-16-38-29-UTC.html
Nom de l'auteur et mail
Sébastien Lecourtier (Lycée Honnorat, Barcelonnette)
Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr