Certaines catastrophes naturelles semblent avoir un aspect systématique : ainsi, certains se sont habitués aux images d’inondations qui affectent « régulièrement » les régions du Sud est. Ces « évènements méditerranéens » peuvent être étudiés en classe à l’aide des bases de données numériques ou cartographiques (météo France, site comme Ventusky…). On peut ainsi mettre en évidence la nécessaire conjonction de plusieurs facteurs météorologiques pour qu’un tel évènement se produise. Malgré la complexité intrinsèque aux évènements météorologiques, un certain nombre de liens de cause à effet peuvent ici être mis à la portée des élèves. Parce qu’une partie du phénomène est saisonnier alors qu’une autre est plus aléatoire et conjoncturelle, les pluies extrêmes dans le sud sont un bon support pour comprendre ce qu’est un aléa. Cette compréhension permet évidemment d’ouvrir sur les problématiques de limitation des risques par prévention de l’aléa et limitation de la vulnérabilité.
Niveau :
Cycle 4
Compétences (BO)
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Utiliser des outils numériques
Connaissances et capacités associées
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.
Météorologie ; dynamique des masses d’air et des masses d’eau ; vents et courants océaniques.
Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain.
Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.
Les activités proposées permettront à l’élève de prendre conscience des enjeux sociétaux et de l’impact des politiques publiques et des comportements individuels.
Objectifs des activités et place dans la démarche
Les activités proposées consistent à prendre connaissance des caractéristiques de l’évènement méditerranéen pour le comprendre et le modéliser dans le but de prévenir l’aléa et de limiter la vulnérabilité.
Description de l’activité : sommaire et principales activités proposées dans le fichier pdf de 45 pages.
- Utilisation de la base de données pluies extrêmes de météo France pour découvrir les caractéristiques de l’évènement méditerranéen (quoi où et quand ?). Pages 1 à 13.
- Utilisation d’archives météo sous la forme de cartes grâce à google earth et au site ventusky pour déterminer des paramètres météorologiques constituant un évènement méditerranéen. Pages 14 à 33.
- De la compréhension des causes à la modélisation analogique de l’évènement méditerranéen pages 34 à 42.
- Gérer le risque : prévenir l’aléa et limiter la vulnérabilité pages 42 à 45.
Principales activités proposées
Découvrir « l’évènement méditerranéen » : quoi, où et quand ?
Utilisation de la base de données pluies extrêmes, météo France

Travail sur la proportionnalité

Déterminer les paramètres météorologiques constituant un évènement méditerranéen
Utilisation des archives météo sous forme de cartes (site https://www.ventusky.com/ )

L’enchainement de causes / effets responsables d’un évènement méditerranéen
Deux études de cas :
Vallée de la Roya, 02-03 Octobre 2020
Aude, Nuit du 14-15 Octobre 2018
Archives météo + Google earth -


Travail sur google earth et Ventusky
Travail sur un modèle analogique

Construction d'un modèle analogique - comprendre les fortes précipitations. [Détails dans le document pdf joint]
Gérer le risque : Prévenir l’aléa et limiter la vulnérabilité
Études de plans locaux d'urbanisme (PLU), de Documents d'information communale sur les risques majeurs (DICRIM) ...
Réflexion sur les alertes aux populations

Ressources
Fichier kmz pour google earth.
Auteur
Lionel Roux