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Lettres d'information 2023 2024
Le Thursday, November 9, 2023
Lettre d'informations EPS n°4 10 novembre 2023)
lettre d'information n°4
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Lettre d'informations EPS n°4 (10 novembre 2023)
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Afin de toujours mieux communiquer et vous transmettre les informations plus efficacement, l’inspection pédagogique régionale de l’EPS se déploie sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et X). Nous vous invitons à nous suivre en vous abonnant sur une de nos pages dédiées. |
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Consacrées épreuves olympiques pendant la première moitié du 20e siècle, l’architecture, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture formaient ensemble le « Pentathlon des Muses ». Au-delà de cette histoire et des traditionnelles cérémonies d’ouverture et de clôture, les JOP entretiennent encore aujourd’hui des rapports étroits, riches et profonds avec les arts et la culture. Ce lien indéfectible se traduit pour les JOP de Paris 2024 par une programmation artistique et culturelle d’envergure nationale, mieux connue sous le nom d’Olympiade culturelle. L’Olympiade culturelle entend renforcer les liens entre les arts et le sport. Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), il est proposé des dispositifs, notamment en danse, permettant d’investir les trois piliers de l’EAC, à savoir la rencontre, la pratique et la connaissance. Vous trouvez l'ensemble de ces dispositifs à partir du lien: https://eduscol.education.fr/3930/olympiade-culturelle Vous trouvez l'ensemble de ces dispositifs à partir du lien: https://eduscol.education.fr/3930/olympiade-culturelle |
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Vient de paraître sur le site EPS de l'académie, le Vade Mecum relatif à l'accueil et l'accompagnement des sportifs de Haut Niveau sur le territoire de la région académique. Vous retrouverez dans ce document complet tous les éléments (adaptation des enseignements en EPS, règlementation examens, contacts) vous permettant d'accompagner la scolarité de ces élèves à besoins particuliers. |
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Retrouvez sur le site disciplinaire, toutes les ressources relatives à la validation des projets d'enseignement d'APPN en environnement spécifique par l'Inspection Pédagogique Régionale. Un courrier à l'attention des établissements a été envoyé aux établissements pour compléter ces ressources. L’observation montre que si les équipes se sont engagées dans la formalisation et la régulation des protocoles de sécurité, beaucoup proposent également des projets d’enseignement en environnement spécifique qui nécessitent une démarche complémentaire de validation des projets par l’inspection pédagogique régionale. Nous pouvons prendre comme exemple la proposition des semaines de ski ou des stages de sortie randonnée avec via ferrata. |
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Si vous enseignez l'activité PARKOUR avec vos élèves, nous vous remercions de vous signaler. Nous cherchons à constituer un potentiel groupe ressources. contact: corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr |
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