Ressources du CLEMI national

Publié le 17 nov. 2023 Modifié le : 8 déc. 2023

Le  vendredi 17 novembre 2023

"S.P.A.M.", une série pour décrypter les médias et l'information avec vos élèves

« S.P.A.M. » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »), mini-série, sollicite professeurs et experts pour répondre aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques clés pour décrypter les médias et l’information.

• spam

Photo extraite de la vidéo SPAM "La laïcité c'est contre les religions?"

SPAM est une mini-série produite par l’INA et France Télévisions, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le CLEMI, « S.P.A.M. » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages ») sollicite professeurs et experts pour répondre aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques clés pour décrypter les médias et l’information.

Une série pensée pour les enseignants… avec des enseignants !

Cette série vidéo propose, pour chacune des thématiques, un contenu de 10 minutes adressé aux enseignants et un module de 4 à 5 minutes à diffuser en classe. Les capsules vidéo sont accompagnées de pistes pédagogiques, destinées aux professeurs, à retrouver sur le site Lumni Enseignement.

Ces contenus clé en main, proposent des activités pour approfondir chacune des thématiques avec les élèves. Ces derniers pourront d’ailleurs retrouver les modules qui leur sont dédiés sur la plateforme Lumni.

La mini-série « S.P.A.M. » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages ») est disponible en ligne, sur les plateformes Lumni et Lumni Enseignement.

SPAM

Voir les vidéos ici

Thémes

Je l’ai vu, donc c’est vrai ?

Puis-je tout dire et tout faire sur les réseaux ? (dont des vidéos en référence à la lutte contre la harcèlement)

Les journalistes cherchent-ils à nous influencer ? Les médias sont-ils aux ordres des puissants ?

En qui puis-je avoir confiance pour comprendre le monde ?

C'est autant de questions – et bien d’autres encore – auxquelles cette nouvelle série « S.P.A.M. » répond.

« S.P.A.M. » fait le choix de partir des questions des jeunes pour y répondre avec des experts, journalistes, chercheurs, avocats… Tristan Waleckx, Linh-Lan Dao ou Nathalie Sonnac apportent des solutions concrètes pour déjouer les pièges des médias numériques.

La série accompagne les enseignants dans leur mission d’éducation aux médias et à l’information. Cette mini-série est un outil pédagogique singulier et efficace, de l’école élémentaire au lycée, qui répond à l'enjeu essentiel du renforcement de l’esprit critique des élèves face à l’information.

À propos de Lumni et de Lumni Enseignement :
    Lumni est la plateforme éducative de l’audiovisuel public. Co-éditée par France Télévisions et l’INA, elle propose des ressources pédagogiques en lien avec le programme scolaire, de la maternelle à la terminale. Ces ressources, accessibles gratuitement, s’adressent aux élèves et à leurs parents (lumni.fr, édité par France Télévisions) comme aux enseignants et à leur classe (enseignants.lumni.fr, édité par l’INA et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse).